hydrolyse et pH
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

hydrolyse et pH



  1. #1
    Onlymax

    hydrolyse et pH


    ------

    Bonjour,

    Je me posais des questions concernant la tension minimale à imposer pour provoquer l'hydrolyse de l'eau.

    En effet, je vois dans de nombreux problèmes et exercices, notamment lorsqu'on veut recharger un accumulateur lié à une réaction d'oxydo-réduction par exemple:
    on applique une tension pour le recharger, mais "il ne faut pas que cette tension dépasse 1,23 V pour ne pas provoquer l'hydrolyse de l'eau" (et risquer l'explosion à cause de la surpression).

    Or, dans un certain exercice, on travaillait en milieu basique, et le potentiel frontière de O2/H20 dépend du pH n'est-ce pas ?
    Donc en milieu basique, j'ai l'impression qu'une tension même inférieure à 1 suffirait à provoquer l'hydrolyse, en regardant les diagrammes E-pH... Voilà pourquoi je ne comprends ici pas cette valeur de "1,23 V", qui est —il me semble— définie pour pH=0.

    Merci d'avance pour votre réponse !

    -----

  2. #2
    gts2

    Re : hydrolyse et pH

    Une tension est une différence de potentiel, donc il ne faut pas regarder un couple mais les deux et si les dépendances en pH des deux potentiels sont les mêmes, ce qui est vrai à pH=0 est vrai quelque soit le pH.

  3. #3
    Onlymax

    Re : hydrolyse et pH

    Ah oui je vois !
    Mais dans le circuit , le générateur ne modifie pourtant pas la différence de potentiel entre les deux bornes de la pile, si ?
    De ce que je vois, c'est comme si cette tension était mise en place dans le circuit, en série avec une résistance , et que son seul effet était de changer le signe de l'intensité.

    Je ne comprends pas bien où ce générateur agit sur l'eau.. (et où il pourrait donc provoquer l'hydrolyse)

    Merci pour votre réponse !

  4. #4
    gts2

    Re : hydrolyse et pH

    Il faudrait préciser votre problème : c'est quoi votre pile ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jeanne08

    Re : hydrolyse et pH

    Trois remarques :
    - je pense que le mot hydrolyse est à remplacer par le mot électrolyse. Hydrolyse veut dire coupure par l'eau et l'électrolyse de l'eau est la décomposition de l'eau par passage d'un courant électrique
    - comme l'a dit gts2 les couples mis en jeu lors de l'électrolyse de l'eau (O2/H2O ET H2O/H2) ont des potentiels redox qui dépendent du pH mais de "la même façon" donc la différence de potentiel est toujours 1,23 V quel que soit le pH.
    - en général l'électrolyse de l'eau neccesite plus que 1,23 V pour des raisons de vitesse des réactions électrochimiques ( surtension )

Discussions similaires

  1. Hydrolyse
    Par invitee050aa15 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/11/2016, 18h38
  2. Hydrolyse totale et hydrolyse partielle de l'ADN
    Par invite1109ec18 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/11/2015, 16h27
  3. Hydrolyse de l'eau
    Par herman dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/03/2007, 16h18
  4. Hydrolyse
    Par invitecba9dd38 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/12/2006, 01h06
  5. Hydrolyse du PVA
    Par lft123 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/06/2006, 15h41