Calcul de potentiel standard
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Calcul de potentiel standard



  1. #1
    iPhysics

    Calcul de potentiel standard


    ------

    Bonjour !

    Je suis actuellement en train de me bouffer de la chimie réactionnelle pendant le confinement et je suis tombé sur un exercice de rédox avec la réponse finale donnée, malheureusement je n'obtiens pas la réponse correcte.

    L'énoncé me dit :

    Une électrode constituée de mercure est mise en contact avec une bouillie de sulfate mercureux et d'eau. Le potentiel de cette électrode normale d'hydrogène est de +0.70V. Que vaut le potentiel standard du système sachant que le produit de solubilité du sulfate mercureux est de 10^(-6,3) ?

    Mon raisonnement :

    La demi équation à la cathode :

    Le potentiel d'une électrode vaut, et c'est une formule facilement démontrable à partir de la relation du potentiel électrochimique de Nernst :

    et à 25 degrés centigrades, .

    L'autre borne de l'électrode, étant l'électrode de référence, a un potentiel standard nul et par ailleurs, sa normalité est unitaire et donc approximons son activité à l'unité également, ce qui nous donne un potentiel nul. La différence de potentiel électrochimique entre les deux électrodes est bien le U de l'équation ci-dessus et dans l'énoncé, il vaut 0.7V.

    Aussi, nous avons le produit de solubilité de la réaction suivante :

    Donc, par définition,

    Si je calcule, ainsi, et enfin .


    Seulement, la réponse indique U = 0.794V.


    Peut-être que cela est dû à l'approximation que j'ai faite en considérant l'électrode normale d'hydrogène comme l'électrode standard d'hydrogène ? SI c'est le cas, je ne sais pas comment lever cette approximation. L'erreur est-elle ailleurs ?

    Merci d'avance pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    gts2

    Re : Calcul de potentiel standard

    "Le potentiel de cette électrode normale d'hydrogène est de +0.70V"

    Je suppose qu'il faut lire électrode par rapport à une électrode normale à hydrogène.

    "L'autre borne de l'électrode étant l'électrode de référence"

    La aussi je suppose qu'il faut lire la borne de référence du voltmètre étant...

    Ceci étant, il n'y a pas d'erreur de raisonnement, mais il se trouve que Hg2SO4 = Hg22+ + SO42- et que Hg = Hg22+ + 2e-

    ce qui change singulièrement les calculs.

    Il n'y avait pas trace de ce fait dans l'énoncé ?

  3. #3
    iPhysics

    Re : Calcul de potentiel standard

    En effet, petite erreur dans la communication de l'énoncé, et l'ENH est en effet la borne de référence du voltmètre, merci de le souligner.

    En effet, avec ce couple, la réponse que j'ai est 0.792V, ce qui semble acceptable.

    L'énoncé est, mis à part la petite faute que j'ai faite, le même mot pour mot. Cependant, je sais que cet exercice provient d'un cours qui a été modifié et qui, les autres années académiques, étudiait notamment l'électrode au calomel. Peut-être que la résolution de cet exercice se basait sur cette étude, que je n'ai ainsi pas pu observer.

    Merci beaucoup !

Discussions similaires

  1. Calcul du potentiel standard
    Par Omnitrix dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/12/2016, 18h56
  2. Réponses: 3
    Dernier message: 26/05/2016, 12h52
  3. Calcul d'un potentiel standard
    Par invite13e4bad5 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/04/2014, 18h16
  4. Calcul d'un potentiel standard d'un couple REDOX
    Par inviteb5de114e dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 01/12/2009, 20h25
  5. Calcul de potentiel standard inconnu
    Par invite2e834824 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/06/2008, 11h06