Polymer
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Polymer



  1. #1
    inviteb9d304dd

    Polymer


    ------

    Bonjour,

    Je souhaite polymériser du POE-b-C16H33 mais j'ai un petit souci car j'ai deux possibilité soit par couplage ou soit par extension de chaine. Je sais que le POE ne peut être polymérisé que par voie anionique et aussi que si je veux faire une polymérisation par extension de chaine il faut que je fasse réagir le plus réactif en premier. Le problème que j'ai c'est que j'ai un doute je ne sais pas si je peux polymériser de l'éthylène par voie anionique et aussi de l'éthylène et de l'oxyde d'éthylène lequel des deux est le plus réactif.
    Est ce que quelqu'un aurait la réponse à mes questions s'il vous plait?

    -----

  2. #2
    40CDV20

    Re : Polymer

    Bjr,
    Je connais peu le poly(oxyde d'éthylène) basique qui est un polymère d'applications particulières, un peu mieux le POE "matériau" (pris au sens habituel des polymères) réticulé en structure tridimensionnelle.
    Pour revenir à la question, l'oxyde d'éthylène est extrêmement réactif, à l'état liquide, si les conditions de stockage ne sont pas optimales (T >+30°), il polymérise très aisément dans une réaction fortement exothermique. Les oléfines légères éthylène, propylène,.. (hors le cas d'espèce du butadiène susceptible de produire des peroxydes explosifs), le sont nettement moins, bien que quelques rares accidents soient rapportés (opérations conduites à température et pression élevées).
    Quant à la polymérisation ionique de l'éthylène elle est d'intérêt et permet d'obtenir des structures particulières tels les polyéthylènes linéaires haute densité, polypropylène isotactique,... (catalyseurs de polymérisation obligés, Ziegler-Natta, oxydes métalliques,...)
    J'ai le vague souvenir que la synthèse des POE peut être conduite en une ou deux étapes et que c'est la nature des réactifs qui oriente ce choix ? Ici l'idée c'est quoi, obtenir une chaîne avec un groupement R à chaque extrémité, ou profiter des particularités de la polymérisation anionique (opérée sans réactions de transfert ni de terminaison), pour obtenir des copolymères bien définis
    Cdt

Discussions similaires

  1. Monomer-polymer
    Par invitee01fa640 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/03/2016, 23h45
  2. Batterie polymer qui gonfle
    Par invite17a08d97 dans le forum Électronique
    Réponses: 36
    Dernier message: 28/08/2014, 15h56
  3. Fonction de partition d'un polymer se mouvant dans un fluide
    Par invitea125cf6e dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/12/2013, 08h06
  4. Tension superfielle Polymer/Metal
    Par invite6d8f2d8b dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/08/2010, 15h43
  5. Batterie Lithium Polymer
    Par invited6950c5d dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 04/02/2008, 18h05