Exercice de dilution (la mole des gaz)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Exercice de dilution (la mole des gaz)



  1. #1
    Maudinettee

    Exercice de dilution (la mole des gaz)


    ------

    Bonjour, je suis une étudiante suisse en deuxième année de maturité avec option bio-chimie au gymnase (baccalauréat).

    j'ai un exercice sur le thème de la mole, et je dois avoué que la mole avec des gaz est plus compliquée qu'avec des métaux. Avec le volume, la pression et la température et les litres et la masse volumique est pas facile à gérer.

    donnée :
    Un cylindre d’acier dont le volume intérieur vaut 8 litres contient de l’hélium sous une pression de 200 bars. Cet hélium est utilisé pour gonfler des ballons d’enfants dont le volume moyen est de 12 litres et dont la pression interne vaut 1.4 bar. Calculez le nombre de ballons que l’on peut gonfler avec le contenu du cylindre. (On considère la température constante).

    Pourriez-vous m'aider à résoudre cet exercice ?
    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    gts2

    Re : Exercice de dilution (la mole des gaz)

    Bonjour,

    Le fait que la masse volumique ne soit pas une constante complexifie certes, mais au vu de "baccalauréat" je pense que vous pouvez utiliser la loi des gaz parfaits et l'exercice devient simple.

  3. #3
    Duke Alchemist

    Re : Exercice de dilution (la mole des gaz)

    Bonjour.

    On suppose la température constante et si tout l'hélium est bien parti dans les ballons (donc quantité de matière constante), tu peux simplifier la loi des gaz parfaits en une loi qui est (encore) abordée en lycée qui est pV=cste (aka la loi de Boyle-Mariotte). La réponse est immédiate.

    Cordialement,
    Duke.

Discussions similaires

  1. Exercice sur la mole ( petite exercice)
    Par Maxdu35 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/11/2013, 11h16
  2. Mole, exercice facile dilution
    Par invite85d8f1eb dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/05/2010, 19h12
  3. Mole, dilution
    Par invite85d8f1eb dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/05/2010, 18h59
  4. Dilution..Concentration..Mole. .pH
    Par Ewan dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/01/2010, 03h14
  5. exercice sur La Mole
    Par inviteaf51d242 dans le forum Chimie
    Réponses: 17
    Dernier message: 18/02/2007, 12h44