besoin de précision sur la galvanoplastie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

besoin de précision sur la galvanoplastie



  1. #1
    invite008ac597

    besoin de précision sur la galvanoplastie


    ------

    Bonjour,

    je suis en train de restaurer une moto, je voudrai que les vis brillent, ainsi que les rayons qui sont pour l'instant dérouillés et pour qu'ils ne rouillent plus j'ai acheté du chlorure de nickel et une électrode en nickel.

    Sur les vidéo youtube ils partent de 2 électrodes en nickel dans une solution de vinaigre et de sel de table, pour faire la solution de chlorure de nickel et ensuite ils remplacent une des deux electrodes par la pièce à nickeler, mais moi comme j'ai déjà du chlorure de nickel j'ai juste besoin de le mettre dans l'eau et c'est tout? ou je dois le dissoudre dans du vinaigre?

    c'est dommage c'est des trucs que j'ai appris au lycée mais j'ai tout oublié

    merci d'avance pour votre aide

    -----

  2. #2
    40CDV20

    Re : besoin de précision sur la galvanoplastie

    Bjr,
    Quelle gargouille !
    Si votre objectif final est un nickel "miroir" donc à minima binaire (couche de cuivre + couche de nickel) vous obtenez un électrodépôt à reflets jaunes, qui fait son effet, mais pas un aspect "chrome blanc-bleu". Le résultat est proche de l'aspect de l'inox des échappements).
    Pour ça, il faut un électrolyte de nickel à brillant direct donc fortement additivé. La dureté du nickel fait que l'électrodépôt n'est pas polissable mécaniquement.
    la couche 1 de cuivre a une fonction d'accrochage et d'amélioration aisée de l'état de surface par "effet de comblement" en présence de micro-défauts.
    J'ai moi même restauré une bonne douzaine de motos, et vous me ferez l'amabilité de me croire si je vous dis savoir de quoi je parle , quand on restaure on le fait bien, c'est à dire en ternaire avec un chrome au final, et ce n'est pas sérieusement réalisable en amateur. Si vous en doutez regardez les émissions dédiées à la restauration de RMC la 24.
    Le traitement électrolytique n'est pas très coûteux et se fait faire aisément. Par contre, si les pièces présentent une corrosion significative, il faut passer par un (n)cuivrage suivi d'émerisage et de polissage. Dans ce cas si l'exigence est élevée le tarif le devient également.
    Pas de souci pour communiquer les formulations si vous êtes du genre obstiné
    Cdt

Discussions similaires

  1. Besoin d'un petite précision sur une traduction...
    Par invite401b9562 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 05/10/2015, 20h19
  2. Besoin de précision sur les mésons
    Par invite5b668535 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 15/02/2012, 18h45
  3. Besoin d'une petite précision sur le calcul des pkA
    Par invitef1bc0a6d dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/03/2011, 17h08
  4. besoin de qlq doc ou sites de galvanoplastie
    Par invitedf5bb13a dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/08/2006, 00h34
  5. SVP besoin d'une précision avec PC Cloneur
    Par invite23950fd4 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/05/2006, 13h37