Bonjour,
J'ai lu qu'un méson était responsable de l'intéraction forte entre les nucléons. Les gluons eux réalisent le "lien" entre les quarks d'un baryon ou d'un méson. Je comprends bien que les gluons ne peuvent permettre le rapprochement entre les quarks de 2 nucléons différents étant donné que ceux-ci sont blancs donc sans charge et ainsi le gluon ne peut agir. En plus si le gluon agissait entre les quarks de 2 nucléons différents alors cela voudrait dire que la couleur des quarks varie en fonction de 2 gluons simultanément ; l'un intra-baryon et l'autre inter-baryon.
En partant de ce postulat cela veut dire que les gluons ne sont pas responsable du lien entre les nucléons pour former un noyau atomique. Je ne comprends pas bien ce lien avec les mésons. Comment un méson permet aux quarks d'un neutron et d'un proton de rester "coller"?
Autre question d'après le raisonnement lu les mésons sont formés par des fuites de gluons et de quarks/antiquarks entre deux nucléons. Et là encore je suis perdu car 1mt les quarks ne peuvent pas être libre et 2mt d'où viennent ces anti-quarks? L'antimatière est soit disant en faible quantité dans l'univers mais si c'est grâce à des antiquarks que les noyaux atomiques "ordinaires" existent là il y a un paradoxe?
Merci pour vos remarques depuis qq temps je me forme sur la physique quantique et j'aimerais bien comprendre dans le détail comment l'atome existe.
-----