Cone de lumière et hypersphère
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Cone de lumière et hypersphère



  1. #1
    sephirot2010

    Cone de lumière et hypersphère


    ------

    Bonjour à tous,

    En relativité restreinte, on a l'habitude de représenter un événement de l'espace-temps de Minkowsky par un cône de lumière. En faisant cela, on réduit les 3 dimensions spatiales à seulement deux et la dimension perpendiculaire à l'espace est celle du temps. Voilà ma question : est-ce que quelqu'un a déjà pensé à "représenter" un événement comme une hypersphère 4D, ce qui permettrait de conserver dans la représentation les 3 dimensions d'espace tout en introduisant bien la 4eme (le temps) ? Si cela a été fait, est-ce que vous auriez des sources (bouquin, articles,etc...). Si non, qu'est-ce que vous pensez de l'idée ?

    Merci.

    -----

  2. #2
    inviteb7558fdc

    Re : Cone de lumière et hypersphère

    L'événement en question ne se situerait-il pas plutôt à l'intérieur d'un hypercône? (un événement n'est pas une hypersphère mais un point (x0,x1,x2,x3) dans l'espace-temps)

  3. #3
    Amanuensis

    Re : Cone de lumière et hypersphère

    Citation Envoyé par sephirot2010 Voir le message

    En relativité restreinte, on a l'habitude de représenter un événement de l'espace-temps de Minkowsky par un cône de lumière.
    ?? Non... Un événement est un "point" de l'espace-temps modélisé comme variété 4D. À chaque événement est associé un cône de lumière, dont l'événement est le sommet.

    En faisant cela, on réduit les 3 dimensions spatiales à seulement deux et la dimension perpendiculaire à l'espace est celle du temps.
    ??? Doit y avoir confusion avec autre chose que ce qu'on appelle en RR un cône de lumière.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  4. #4
    sephirot2010

    Re : Cone de lumière et hypersphère

    Oui, j'aurais du mieux formuler ma question : est-ce que l'analogue du cône de lumière (avec deux coordonnées d'espace + celle du temps) est une hypersphère (avec 3 coordonnées d'espace + 1 de temps) ?
    Merci.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteb7558fdc

    Re : Cone de lumière et hypersphère

    Je le répète, c'est un hypercône...
    comment pourrait-on passer d'une surface définie par (x1^2+x2^2)^1/2=x4 (formule du cône en 3D) à (x1²+x2²+x3²+x4²)=1 (formule d'une hypershpère en 4D)...non : la généralisation est (x1^2+x2^2+x3^2)^1/2=x4, qui est la formule d'un hypercone de revolution autour de l'axe x4.

  7. #6
    inviteb7558fdc

    Re : Cone de lumière et hypersphère

    ps : la formule d'hypershpere que j'ai donnée est celle d'une hypersphere 4D plongée dans un espace 5D. Pour une hypersphere "spatiale" plongée dans un "espace" temporel comme tu le voudrais, ce serait (x1^2+x2^2+x3^2)=x4^2

  8. #7
    sephirot2010

    Re : Cone de lumière et hypersphère

    Je ne comprends pas cette histoire d'hypercône.
    La représentation, dans la RR, du cône de lumière correspond, si je ne me trompe, à la réduction à 2 coordonnées d'espace + une de temps de la propagation d'un flash lumineux issu du sommet du cône (événement). Maintenant, si je considère dans un premier temps la propagation de ce flash lumineux dans l'espace 3 D (sans le temps) on est d'accord qu'il le fait selon une nappe sphérique ? Bon, bah si je veux ajouter ensuite la dimension temporelle, j'ajoute une quatrième dimension orthogonale à ma sphère et j'obtiens bien une hypersphère, non !?

  9. #8
    Amanuensis

    Re : Cone de lumière et hypersphère

    Citation Envoyé par sephirot2010 Voir le message
    Oui, j'aurais du mieux formuler ma question : est-ce que l'analogue du cône de lumière (avec deux coordonnées d'espace + celle du temps)
    ???, encore. Un (pas le) cône de lumière est une notion 4D, c'est l'union des trajectoires de genre lumière (disons des trajectoires suivi par un "photon") passant par un même événement. On peut effectivement repérer un point (un événement) d'un cône avec trois coordonnées, deux donnant la direction spatiale (un point de la sphère céleste) et la troisième une durée (0 pour l'événement sommet, positive pour les parties futures des trajectoires et négative pour les parties passées.

    (Au passage, ce qu'on voit --à un instant donné-- est la partie passée du cône de lumière dont l'oeil (pris à l'instant donné) est le sommet. Et "l'usage" est de s'y repérer avec 3 coordonnées spatiales...)

    est une hypersphère (avec 3 coordonnées d'espace + 1 de temps) ?
    ?? L'analogue à quel sens ??

    (Par ailleurs la notion d'hypersphère ne va pas avec de telles notions de coordonnées. C'est en général une notion de géiométrie euclidienne -- l'ensemble des points à une même distance euclidienne d'un centre. Il y a aussi une notion plus faible, topologique, mais alors on ne s'occupe même plus de coordonnées...)
    Dernière modification par Amanuensis ; 15/02/2012 à 13h42.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  10. #9
    Amanuensis

    Re : Cone de lumière et hypersphère

    Citation Envoyé par sephirot2010 Voir le message
    La représentation, dans la RR, du cône de lumière correspond, si je ne me trompe, à la réduction à 2 coordonnées d'espace + une de temps de la propagation d'un flash lumineux issu du sommet du cône (événement). Maintenant, si je considère dans un premier temps la propagation de ce flash lumineux dans l'espace 3 D (sans le temps) on est d'accord qu'il le fait selon une nappe sphérique ?
    Oui. Pour un cône donné, à chaque instant futur ou passé correspond une "nappe sphérique".

    Bon, bah si je veux ajouter ensuite la dimension temporelle, j'ajoute une quatrième dimension orthogonale à ma sphère et j'obtiens bien une hypersphère, non !?
    Non. La "dimension temporelle" est déjà incluse dans la description précédente : le diamètre de la nappe + le signe (selon qu'on est dans le passé ou le futur) est la coordonnée temporelle. On ne peut pas l'ajouter, puisqu'elle est déjà là, même si elle est "cachée".

    C'est comme sur un cône en 3D, dont l'axe est celui des z. On peut s'y repérer avec deux coordonnées, une coordonnées de direction spatiale (l'angle dans le plan x-y) et une distance au centre. On ne peut pas "ajouter" la dimension selon "z", elle est déjà donnée (à un coefficient près) par la distance (signée).
    Dernière modification par Amanuensis ; 15/02/2012 à 13h51.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  11. #10
    sephirot2010

    Re : Cone de lumière et hypersphère

    Bon ok, merci pour toutes ces explications. Je patauge beaucoup apparemment
    Sinon, vous pourriez me dire ce que vous pensez de ce schéma où on représente la propagation du flash lumineux en utilisant l'hypersphère. Peut-être que c'est cela que j'essaie de dire sans trouver les mots et concepts corrects
    Cette figure est issue d'un cours de cosmologie du Pr Edward Wright.


    Nom : Capture.JPG
Affichages : 79
Taille : 53,4 Ko


    Merci !

  12. #11
    Amanuensis

    Re : Cone de lumière et hypersphère

    C'est pour un modèle avec espace compact ("fini") sans bord et homogène ? Dans ce cas, c'est l'espace qui est une hypersphère (une 3-sphère, la surface de la Terre étant une 2-sphère et un cercle une 1-sphère).

    Et le repérage est celui que j'ai indiqué comme "l'usage", c'est à dire consistant à se repérer sur le cône par 3 coordonnées spatiales (on "ramène" à l'espace au présent) + un signe. On ne peut pas "ajouter le temps", car c'est la distance parcourue (divisée par c, si on mesure en secondes)(et signée).

    Que le cône se trouve être une (double) hypersphère serait (si l'interprétation est correcte) juste une conséquence de la forme de l'espace.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

Discussions similaires

  1. Cône de lumière - Cône en géométrie
    Par invite2220c077 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/07/2011, 14h50
  2. Cône de lumière
    Par invite6754323456711 dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 11
    Dernier message: 11/03/2009, 19h22
  3. cône de lumiére
    Par invite8f082fcf dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/01/2009, 17h42
  4. Cône de lumière pour avoir une meilleure visibilité
    Par walter_man dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/10/2008, 09h30
  5. Cône de lumière et coordonnées hybrides
    Par invitef92fe4fd dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/05/2008, 21h18