Cône de lumière
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Cône de lumière



  1. #1
    invite6754323456711
    Invité

    Cône de lumière


    ------

    Bonjour,

    Si il n'existait de relation cause à effet le temps existerait-il ?

    Ne serions nous pas toujours dans l'ailleurs du cône de lumière c'est à dire qu'il existerait toujours un référentiel dans lequel les évènements serait simultanés ?

    Le temps est-il une émergence de la relation cause à effet ?


    Patrick

    -----

  2. #2
    invité576543
    Invité

    Re : Cône de lumière

    C'est de l'épistémologie ou de la logique?

    Cordialement,

  3. #3
    invite6754323456711
    Invité

    Re : Cône de lumière

    Citation Envoyé par Michel (mmy) Voir le message
    C'est de l'épistémologie ou de la logique?

    Cordialement,
    Je n'en sait rien c'est juste une question qui m'interpelle. Quel est la différence ? il y a t'il deux réponses différentes ?

    Patrick

  4. #4
    invite6754323456711
    Invité

    Re : Cône de lumière

    Citation Envoyé par ù100fil Voir le message
    Je n'en sait rien c'est juste une question qui m'interpelle. Quel est la différence ? il y a t'il deux réponses différentes ?

    Patrick
    Après réflexion c'est une implications des concepts scientifiques. Ici en l'occurrence le concept de cause à effet.


    Patrick

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite5456133e

    Re : Cône de lumière

    Qu'est-ce que la causalité pourrait bien à voir avec le cône de lumière?

  7. #6
    invite6754323456711
    Invité

    Re : Cône de lumière

    Citation Envoyé par Rik Voir le message
    Qu'est-ce que la causalité pourrait bien à voir avec le cône de lumière?
    Le cône de lumière permet de représenter la causalité non ? Maintenant la question ne se rapporte pas effectivement au cône de lumière. Mon titre est mal choisi.

    Reformulé autrement. Nos connaissances actuelles en science nous permettent t'elles de savoir si le temps "découle/émane" de relation causale ou si le temps est juste le théâtre (écran de fond) des relations causales (changement d'état).

    Si on fait une analogie (naïve) avec la MQ. Il existe un opérateur d'évolution mais pas d'opérateur de temps.

    Patrick
    Dernière modification par invite6754323456711 ; 11/03/2009 à 08h22.

  8. #7
    invité576543
    Invité

    Re : Cône de lumière

    Citation Envoyé par ù100fil Voir le message
    Reformulé autrement. Nos connaissances actuelles en science nous permettent t'elles de savoir si le temps "découle/émane" de relation causale ou si le temps est juste le théâtre (écran de fond) des relations causales (changement d'état).
    Pour répondre, se poser la question suivante : quelle expérience pratique permet de distinguer les deux hypothèses?

    Si tu ne peux pas en proposer, la question n'entre pas dans le propos de la physique.

    Cordialement,

  9. #8
    invite6754323456711
    Invité

    Re : Cône de lumière

    Citation Envoyé par Michel (mmy) Voir le message
    Pour répondre, se poser la question suivante : quelle expérience pratique permet de distinguer les deux hypothèses?

    Si tu ne peux pas en proposer, la question n'entre pas dans le propos de la physique.

    Cordialement,
    Pourquoi l'exemple de la MQ ne peut pas être pris en considération ?

    Citation Envoyé par http://forums.futura-sciences.com/physique/193916-operateur-observable-mecanique-quantique-2.html
    message #33

    Comme je l'ai dit on déduit la mesure de durée de mesures d'état de systèmes. Je prends comme unité de durée le temps nécessaire à un système de référence pour passer de l'état 1 à 2 puis revenir de 2 à 1 (En MQ j'utiliserai n'importe quelle observable pour labeller mes états 1 et 2). J'appelle cela une seconde.
    Le temps est bien une conséquence du changement d'état ?


    Patrick

  10. #9
    invité576543
    Invité

    Re : Cône de lumière

    Citation Envoyé par ù100fil Voir le message
    Pourquoi l'exemple de la MQ ne peut pas être pris en considération ?
    Je ne comprends pas comment cela correspond à une expérience distinguant les deux hypothèses que tu as formulées.

    Cordialement,

  11. #10
    invite6754323456711
    Invité

    Re : Cône de lumière

    Bonjour,

    Étienne Klein physicien et Philosophe des Sciences se pose pourtant les questions suivantes en ce qui concerne le cours du temps :

    - Se suffit-il à lui-même ou émerge-t-il d’autre chose ?
    - Quel lien a-t-il avec les événements ? Avec la causalité ?
    - Est-il dans l’amont ou dans l’aval de la causalité ?

    Ensuite le débat Leibniz-Newton : «*Relationnalisme*» contre «*substantialisme*»

    Citation Envoyé par Leibniz
    L’espace et le temps n’apparaissent que secondairement aux objets, pour exprimer les relations de contiguïté et de succession qu’ils entretiennent les uns avec les autres
    Peut ont classer ?

    Espace-temps substantiel : Mécanique newtonienne, Physique quantique, Relativité restreinte.

    Espace-temps relationnel : Relativité générale.


    Patrick

  12. #11
    invite6754323456711
    Invité

    Re : Cône de lumière

    Bonjour,

    Question d'Étienne Klein

    Le problème de l’unification de la relativité générale et de la physique quantique semble pouvoir être résumé par l’alternative : l’espace-temps accueille-t-il les événements ou en émane-t-il ?
    Donc la question est toujours d'actualité et n'a pas pour l'heure de réponse.

    Patrick

  13. #12
    invité576543
    Invité

    Re : Cône de lumière

    Si je comprends bien, tu soulève la question de l'indépendance de l'arrière-plan.

    Mais pour le moment ce n'est une question qu'à propos des modèles. Je ne pense pas qu'on puisse traduire la différence en une expérience qui trancherait.

    Du coup, la question est plutôt quelle type d'approche est la plus prometteuse pour une théorie de la gravitation quantique, avec ou sans arrière-plan. C'est comme cela que je comprends la phrase de E.Klein.

    Sinon, pour l'autre question, il ne semble pas y avoir de difficulté à prendre la causalité (relation causale au sens de la RR) comme première, ce qui définit les cônes de lumière et les trajectoires de type temps.

    C'est de toute manière plus propre de présenter les choses ainsi que de parler du temps, singulier.

    Cordialement,

Discussions similaires

  1. cône de lumiére
    Par invite8f082fcf dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/01/2009, 18h42
  2. Cône de lumière pour avoir une meilleure visibilité
    Par walter_man dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/10/2008, 10h30
  3. Cône de lumière et coordonnées hybrides
    Par invitef92fe4fd dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/05/2008, 22h18
  4. Cone supersonique
    Par invitec6b7a3f8 dans le forum Astronautique
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/02/2005, 22h58
  5. Cône
    Par invitea56ee48e dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 8
    Dernier message: 20/09/2004, 15h17