Bonjour,
Tout d'abord, je souhaiterais mettre un place un mosfet dans une réplique d'airsoft pour remplacer le contacteur mécanique d'origine, mais mes questions portent plutôt sur le fonctionnement du mosfet. La source d'alimentation est une batterie.
Dans cette application, il sert simplement à commuter un moteur à courant continu à partir d'un signal récupéré sur le trigger (détente). Sur de nombreux sites et forum traitant des mosfet pour l'airsoft, il est mentionné qu'il est dangereux (pour le mosfet) de faire fonctionner l'ensemble en dessous de 7V. Il est indiqué que le mosfet va surchauffer et finir par cramer si la tension de la batterie passe en dessous de 7V, seulement je ne comprends pas pourquoi
Certains expliquent que c'est parce que le mosfet n'est plus en régime saturé, mais ça ne m'aide pas à comprendre. D'autant plus qu'il y a des contres-exemples dans certains domaines tels que le modélisme radio-commandé, où les variateurs électroniques sont composés de mosfet pour la partie puissance, et que leurs tension de Gate est parfois de 6V voire même 5V, sans pour autant poser problème.
Ces craintes sont-elles fondées ? Merci de vos réponses.
Ps : si vous voulez un schéma, je me ferais un plaisir d'en faire un.
-----