J'aurais besoin d'une petite précision sur le théorème de Thévenin.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

J'aurais besoin d'une petite précision sur le théorème de Thévenin.



  1. #1
    neokiller007

    J'aurais besoin d'une petite précision sur le théorème de Thévenin.


    ------

    Bonjour,

    Soit un circuit quelconque avec UAB la tension à vide.
    Comment on sait si Eth=UAB ou Eth=UBA ?

    Ou alors ça n'a aucune importance mais le circuit de thévenin équivalent doit avoir sa fem dans le sens du U ? (c'est à dire que si on choisit Eth=UAB alors le "plus" du générateur doit être relié en A et le moins en B et inversement si on choisit Eth=UBA )

    Merci.

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : J'aurais besoin d'une petite précision sur le théorème de Thévenin.

    Re.
    La tension de Thévenin est celle que vous obtiendriez en la mesurant avec un voltmètre. Avec le même sens, bien sûr.
    A+

  3. #3
    neokiller007

    Re : J'aurais besoin d'une petite précision sur le théorème de Thévenin.

    Ca veut dire que si on a pas de valeurs numériques pour faire le calcul on peut pas savoir ?

  4. #4
    LPFR

    Re : J'aurais besoin d'une petite précision sur le théorème de Thévenin.

    Re.
    Non, bien sûr.
    Vous calculez la tension en circuit ouvert et c'est le résultat avec le sens du résultat qu'il faut utiliser comme tension de Thévenin.
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    neokiller007

    Re : J'aurais besoin d'une petite précision sur le théorème de Thévenin.

    Je ne comprend pas ce que veut dire "le sens du résultat". Le signe du résultat ?

  7. #6
    LPFR

    Re : J'aurais besoin d'une petite précision sur le théorème de Thévenin.

    Citation Envoyé par neokiller007 Voir le message
    Je ne comprend pas ce que veut dire "le sens du résultat". Le signe du résultat ?
    Re.
    Oui, le positif du même côté. Pour le signe dans une formule c'est à vous de voir.
    A+

  8. #7
    neokiller007

    Re : J'aurais besoin d'une petite précision sur le théorème de Thévenin.

    Par exemple pour le pont de Wheatstone (voir le circuit sur la page wikipédia: http://fr.wikipedia.org/wiki/Pont_de_Wheatstone)

    Le montage équivalent lorsqu'on enlève le galvanomètre est le 1), 2), 3), ou 4) voir ici: http://img201.imageshack.us/img201/1361/montage.gif
    Et pourquoi ?
    (On a aucune valeur numérique pour calculer la tension)

  9. #8
    LPFR

    Re : J'aurais besoin d'une petite précision sur le théorème de Thévenin.

    Re.
    Eth= Vd-Vb
    Mais je ne connais pas la convention (et je ne veux pas la connaître) pour savoir si ceci est nommé Vdb ou Vbd.
    A+

  10. #9
    b@z66

    Re : J'aurais besoin d'une petite précision sur le théorème de Thévenin.

    Citation Envoyé par neokiller007 Voir le message
    Bonjour,

    Soit un circuit quelconque avec UAB la tension à vide.
    Comment on sait si Eth=UAB ou Eth=UBA ?

    Ou alors ça n'a aucune importance mais le circuit de thévenin équivalent doit avoir sa fem dans le sens du U ? (c'est à dire que si on choisit Eth=UAB alors le "plus" du générateur doit être relié en A et le moins en B et inversement si on choisit Eth=UBA )

    Merci.
    Tout cela dépend des bornes A et B du montage que tu veux "théveniser" car tu retrouves ensuite ces mêmes bornes dans le modèle équivalent de thévenin que tu peux ensuite relier à n'importe quel autre dipôle jouant le rôle de charge. Si tu prend la tension Uab0 à vide(et non Uba0), il faut juste s'assurer que la tension à vide à la sortie de l'équivalent de Thévenin est bien toujours la même entre les bornes A et B. En prenant Uba0 à la place pour Eth, c'est comme si tu intervertissais les bornes A et B mais si tu répercutes cette permutation également sur le modèle de Thévenin, cela revient finalement au même. Ce qui compte c'est le choisx de bornes A et B et de leur orientation pour garder cette même orientation dans le modèle équivalent de Thévenin.
    Dernière modification par b@z66 ; 24/03/2009 à 17h58.
    La curiosité est un très beau défaut.

  11. #10
    b@z66

    Re : J'aurais besoin d'une petite précision sur le théorème de Thévenin.

    Citation Envoyé par b@z66 Voir le message
    Tout cela dépend des bornes A et B du montage que tu veux "théveniser" car tu retrouves ensuite ces mêmes bornes dans le modèle équivalent de thévenin que tu peux ensuite relier à n'importe quel autre dipôle jouant le rôle de charge. Si tu prend la tension Uab0 à vide(et non Uba0), il faut juste s'assurer que la tension à vide à la sortie de l'équivalent de Thévenin est bien toujours la même entre les bornes A et B. En prenant Uba0 à la place pour Eth, c'est comme si tu intervertissais les bornes A et B mais si tu répercutes cette permutation également sur le modèle de Thévenin, cela revient finalement au même. Ce qui compte c'est le choisx de bornes A et B et de leur orientation pour garder cette même orientation dans le modèle équivalent de Thévenin.
    Le principe de Thévenin est que si tu remplaces un dipôle linéaire qui a une charge branchée entre ses bornes A et B par son modèle équivalent de Thévenin de sorte que la charge se retrouve toujours branchée entre les bornes A et B(et non entre B et A))du modèle cette fois, tu dois retrouvé le même comportement dans la charge qu'avec le circuit d'origine.
    La curiosité est un très beau défaut.

Discussions similaires

  1. besoin d'une petite aide sur les suites
    Par invite2c3485f2 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/10/2008, 17h05
  2. Besoin d'une précision : régime transitoire/établi
    Par invite1e5c24bd dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/09/2008, 21h53
  3. Besoin d'une précision 1ereS (Héron)
    Par invitedd3a0ca8 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/06/2008, 12h37
  4. bonjour j'aurais besoin de vous pour mon tpe sur le chocolat
    Par invite2f98ea85 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/12/2006, 18h59
  5. SVP besoin d'une précision avec PC Cloneur
    Par roro123 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/05/2006, 13h37