Bonjour.
Je n'ai pas de formation en chimie et j'aurais une question concernant l'eau de Javel. Je m'intéresse aux maladies à prion (comme la maladie de la vache folle) depuis 10 ans et j'ai lu sur Wikipedia que les prions pouvaient être inactivés (encore que cela ne soit pas une garantie à 100%), par l'eau de Javel "...fraîchement diluée à 6° chlorométrique". J'aimerais savoir si ça élimine d'office l'eau de Javel commerciale, qui est déjà diluée, ou si le document fait allusion à une dilution supplémentaire.
J'ai lu sur un autre forum d'aide en chimie que l'eau de javel commerciale titrait à 48° chlorométriques mais j'ignore si toutes les solutions commerciales ont le même degré. Je n'ai pas compris la raison de l'importance que peut avoir ce degré sur l'inactivation des prions et ce même après avoir lu une définition de "chlorométrie". Je suppose que ce degré est affecté par la dilution.
Il y a quelques années, la direction de mon ancienne école secondaire a renoncé à la dissection d'oeil de boeuf suite à une lettre de ma part dans laquelle j'expliquais que cet organe était le plus concentré en prions après le cerveau chez les animaux infectés et que les prions pouvaient survivre des années dans l'environnement. J'aimerais donner quelques conseils supplémentaire de désinfection à la direction!
Merci,
Stefie
-----