Bonjour, suite à plusieurs heures de recherche j'ai besoin de votre aide.
Voici la donnée de l'exercice : "Calculer le nombre de kilojoules qui peuvent être emmagasinés à 32,3°C dans 100kg de Na2SO4·10H2O(l). La masse volumique du Na2SO4·10H2O est égale à 1,5 g/ml." [rép : 24000 KJ ]
En me posant la question de la relation entre la masse volumique et la capacité thermique, je suis tombée sur un autre post du forum rappelant la loi de Dulong et Petit qui stipule que la capacité molaire isochore d'un solide est égale à cp = 3T/M (M=masse molaire). Mais cette piste ne me permet pas d'utiliser la masse volumique ou la température qui nous est donnée. D'ailleurs que faire avec cette température ? Hormis l'info qu'elle nous donne que le sulfate de sodium décahydraté ici dans l'exercice est en dessous de son point de fusion 32,4°C).
Dans le sens, je comprends qu'il me faut calculer combien d'énergie on peut stocker avant le point de fusion, soit à 32,3°C. Mais je ne vois pas comment y parvenir avec les formules...
J'ai eu l'idée d'appliquer la formule : cp = 3R/M --> = 0,07741 J/°K·g
Ensuite je suis bloquée, et d'ailleurs je ne suis pas sure que c'est juste ce qui précède...
Comment utiliser la masse volumique et la température pour résoudre ce pb et quelles sont les formules de bases pour procéder à la résolution ?
J'ai trouvé un trick mais alors là je suis pas du tout sure. J'ai repris la formule cp = 3R/M (avec M = kg/mol) --> cp = 3x8,324/0,3222 = 77,41 J/°K·kg
--> j'ai multiplié ce résultat par le nombre de mol qu'il y a dans 100kg (n=310,4 mol env.) --> donc 77,41 x310 = 24025,9 Joules·mol/°K·kg --> Et la je vois bien avec les unité que ça va pas. EN plus je suis en Joule et la réponse est en KJ.
Qqun peut-il m'aider svp ?
-----