analyse d'un heptapeptide
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

analyse d'un heptapeptide



  1. #1
    invite2f7b62fe

    analyse d'un heptapeptide


    ------

    Bonjour à tous,

    une fois de plus je me retrouve bloquée devant une question de biochimie (j'ai beaucoup de difficultés dans cette matière.)

    alors voila l'exercice:

    l'analyse d'un heptapeptide A a fourni les renseignements suivants:
    1)absorbe à 280 nm
    2)l'hydrolyse acide a fourni en concentration égale, les 6 AA suivants: Arg, Ala, Gly, Leu, Lys et Val.
    3)une action de courte durée de l'aminopeptidase libère Gly
    4)la trypsine clive l'heptapeptide en 2 peptides B et C:
    -B n'absorbe pas à 280 nm et donne apres hydrolyse acide: Arg, Gly et Val. Le traitement de B par l'aminopeptidase libère gly.
    -C absorbe à 280 nm et donne apres hydrolyse acide: Ala, Leu et Lys. Le traitement par l'aminopeptidase libère Leu.

    Quelle est la sequence de B?
    Quelle est la sequence de C?
    Quelle(s) est (sont) la (les) sequence (s) possible (s) pour l'heptapeptide A?

    Si jamais quelqu'un pouvait m'aider parce que là je suis vraiment dans le flou.
    Merci d'avance à tous

    Cordialement

    -----

  2. #2
    moco

    Re : analyse d'un heptapeptide

    Il y a quelque chose d'impossible dans ce problème.
    Tu parles d'un heptapeptide. Cela sous-entend qu'il est formé de 7 acides aminés. Or l'analyse de ton peptide donne 6 acides aminés, et 6 en concentrations égales.
    Alors soit ce n'est pas un heptapeptide, soit l'hydrolyse forme 7 peptides en concentration égale, soit il forme 6 peptides, mais l'un d'entere eux est en concentration double.

  3. #3
    jgiovan

    Re : analyse d'un heptapeptide

    Bonsoir,

    Pas si vite, moco ! Le tryptophane est aromatique, il absorbe à 280 nm et il est détruit par hydrolyse acide (http://www2.bioch.ox.ac.uk/immunoch/...cideffects.htm).

    Il s'agit donc bien d'un heptapeptide contenant Trp en plus de Arg, Ala, Gly, Leu, Lys et Val.

    Du coup, le fragment C contient Trp.

    L'aminopeptidase libère Gly. Gly est donc présent en N-Terminal.

    Par voie de conséquence, le peptide B représente la partie N-Terminale du peptide.

    La trypsine clive le peptide du côté C-terminal d'un aminoacide basique (donc Lys ou Arg). Comme on n'observe que 2 fragments, ca signifique forcément que Lys est en C-terminal.

    Leu est libéré par l'aminopeptidase. Il est donc présent en N-terminal du peptide C.

    Ca donne les séquence suivante :

    B : Gly-Val-Arg
    C : Leu-Trp-Ala-Lys ou Leu-Ala-Trp-Lys

    et pour l'heptapeptide :

    Gly-Val-Arg-Leu-Trp-Ala-Lys
    ou
    Gly-Val-Arg-Leu-Ala-Trp-Lys

    On ne peut pas trancher sur la position respective de Trp et Ala

  4. #4
    invite2f7b62fe

    Re : analyse d'un heptapeptide

    Merci beaucoup beaucoup!!!!

    j'avoue que je n'ai pas tout compris malgré que les explications soient claires.

    En tout cas merci milles fois, je vais continuer mes recherches pour comprendre d'avantage.

    Je me répète mais MERCI!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    moco

    Re : analyse d'un heptapeptide

    Tu es génial, jgiovan !

  7. #6
    jgiovan

    Re : analyse d'un heptapeptide

    Citation Envoyé par lais2 Voir le message
    Merci beaucoup beaucoup!!!!

    j'avoue que je n'ai pas tout compris malgré que les explications soient claires.

    En tout cas merci milles fois, je vais continuer mes recherches pour comprendre d'avantage.

    Je me répète mais MERCI!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    Bonjour,

    Avant de faire des recherches il faudrait surtout que tu lises ton cours ou que tu te trouves un livre de référence sur les peptides et les protéines (en biochimie, le Stryer est un bon bouquin).

    Le tout est de connaitre la nature chimique des aminoacides (notamment la structure de leur chaine latérale) et l'activité des différentes exo et endopeptidases. Après il s'agit d'un simple jeu de construction.

    Ce comme les maths, il faut commencer par apprendre ses tables de multiplication...

  8. #7
    invite2f7b62fe

    Re : analyse d'un heptapeptide

    bonjour,

    Merci de tes conseils.........c'est très gentil.
    Tu vas croire que je suis vraiment très très nulle (et c'est vrai d'ailleurs) mais je n'arrive pas à comprendre les bases, c'est plutot compliqué pour moi.
    J'ai cherché des bouquins et je n'ai rien trouvé alors je me débrouille avec ce que j'ai d'autant plus que mes cours ne sont pas très explicites pour moi mais bon ca c'est moi que ca regarde.
    enfin bref merci beaucoup ent tout cas et ca ne m'etonnerai pas que je sois "obligée" de revenir sur le forum pour poser des questions.
    Merci

  9. #8
    jgiovan

    Re : analyse d'un heptapeptide

    Salut,

    Si ton cours n'est pas assez explicite et si tu ne trouves pas les livres de référence à la BU, un tour sur google ne fait jamais de mal.

    J'ai trouvé cet excellent lien (merci les canadiens !) : http://pages.usherbrooke.ca/bcm-514-bl/

    Si après cette lecture tu ne comprends toujours pas... il faudra peut-être envisager un changement d'orientation

  10. #9
    invite2f7b62fe

    Re : analyse d'un heptapeptide

    Bonjour,
    une fois de plus je te remercie pour tes precieux conseils (sauf celui de changer d'orientation!!!!) ca m'a été tres utile.
    Et le lien que tu m'as envoyé est vraiment bien.
    Du coup tout est plus clair pour moi.

    Merci mille fois

  11. #10
    Freemhd

    Re : analyse d'un heptapeptide

    Bonsoir.
    Super jgiovan, merci beaucoup, maintenant je crois que je commence par voir clair sur ce chapitre.
    Merci encore, merci beaucoup.

Discussions similaires

  1. [Exercice] Analyse d'un croisement
    Par inviteaefe738a dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 23/02/2010, 16h33
  2. Analyse d'un chronogramme pour évaluer la qualité d'un frein
    Par jo-electrons dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/05/2009, 09h02
  3. Analyse d'un alcool
    Par Xylitol dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/01/2009, 09h37
  4. [Biochimie] heptapeptide
    Par invite7486d298 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/03/2008, 08h49
  5. analyse d'un complexe
    Par invitecdc53a4e dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/02/2006, 10h34