Analyse d'un alcool
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Analyse d'un alcool



  1. #1
    Xylitol

    Analyse d'un alcool


    ------

    Je cherche à trouver la formule développée de mon alcool de formule C4H10O (J'ai 4 isomères : deux alcools primaires, un secondaire et un tertiaire).
    Pour cela j'effectue deux tests :

    - le premier est le test de Lucas à température ambiante. J'ai un trouble qui apparaît au bout d'une quinzaine de minutes. J'en déduis que j'ai soit un alcool secondaire ou tertiaire car cette réaction est difficile avec les alcools primaires (je le sais mais je ne sais pas pourquoi?)

    - mon deuxième test s'effectue avec une solution de dichromate de potassium dans l'acide sulfurique. Ma solution se colore en vert. Ce sont donc des réactions d'oxydo-réduction qui s'établissent mais je n'arrive à savoir si mon alcool est secondaire ou tertiaire...
    Pourrais-je avoir une petite aide ?
    merci

    -----

  2. #2
    pppppp42

    Re : Analyse d'un alcool

    bonjour, un alcool secondaire est capable de s'oxyder en cétone en présence de bichromate, alors q'un alcool tertiaire ne sera pas oxydé dans ces conditions.
    Au fait qu'est ce que le test de Lucas?

  3. #3
    invite424fcbe6

    Re : Analyse d'un alcool

    ZnCl2avec de l'acide chlorhydrique , Zn2+est un acide de lewis qui va catalyser une SN de l'alcool en le transformant en dérivé halogéné (monochoro quelque chose)

  4. #4
    PaulHuxe

    Re : Analyse d'un alcool

    La réaction est difficile avec les alcools primaires car elle passe par un carbocation stabilisé par ZnCl2.
    Les carbocations primaires étant moins stables, ils sont plus difficiles à former. D'où une réaction plus difficile.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. analyse cpg de la déshydratation d'un alcool
    Par invite000d0c74 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/04/2007, 17h51
  2. Protection d'un alcool
    Par invite1f8fe28e dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 04/11/2006, 19h01
  3. Formation d'un acide à partir d'un alcool
    Par inviteb7cfaaa6 dans le forum Chimie
    Réponses: 16
    Dernier message: 08/10/2006, 18h15
  4. deshydratation d'un alcool
    Par bob_isat dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/04/2006, 15h07
  5. synthese d'un alcool
    Par invite186ba2b5 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/03/2005, 22h39