[TPE 1ere S] Quelques questions à propos de la glace...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

[TPE 1ere S] Quelques questions à propos de la glace...



  1. #1
    Scior

    [TPE 1ere S] Quelques questions à propos de la glace...


    ------

    Nous avons réalisé plusieurs expériences concernant notre TPE, dont la problématique est: Quels sont les facteurs influant sur la fonte de la glace ?
    Nous avons eu plusieurs idées, notamment à propos des gaz.
    • Nous comptons dissoudre du gaz dans de l'eau (à l'aide d'un simple bulleur d'aquarium), faire geler cette eau, pour enfin faire fondre les glaçons ainsi obtenus. Nous observerions les différences de temps obtenues, pour voir si la composition en gaz de la glace influe sur son temps de fonte... Quelqu'un saurait il si cela a une influence (ce que nous saurons de toute façon dans une semaine), et surtout quelle serait l'explication à l'échelle moléculaire ?
    • Nous voulions aussi savoir si la composition des gaz environnants influe sur le temps de fonte des glaçons... Si quelqu'un a une idée
    D'avance merci.

    -----

  2. #2
    invited2c5bd21

    Re : [TPE 1ere S] Quelques questions à propos de la glace...

    Sur la fonte, aucune idée, par contre sur la prise, le fait d'avoir une eau richee en gaz dissous la ralentit. Tu peux faire le test avec une eau normale et une eau bouillie.

    Pour la fonte de glace, la pression à un rôle dessus

  3. #3
    Scior

    Re : [TPE 1ere S] Quelques questions à propos de la glace...

    Merci beaucoup... Alors, si je fais glacer de l'eau bouillie, puis la fais fondre, elle fondra en moins de temps, car elle aura moins de gaz dissous ?
    Nous avons aussi pensé à la pression, mais nous ne voyons pas de moyen de tester ce paramètre assez simple jusqu'ici... Si quelqu'un a une idée, le débat reste ouvert, j'attends vos propositions, et vos réponses à mes premières questions !

  4. #4
    Gregmo

    Re : [TPE 1ere S] Quelques questions à propos de la glace...

    Intéresse toi à la surfusion de l'eau, vu le sujet, faudrait je pense ne pas passer à côté, dumoins ça concerne plus la solidification que la fonte mais bon...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invited2c5bd21

    Re : [TPE 1ere S] Quelques questions à propos de la glace...

    Citation Envoyé par Scior Voir le message
    Merci beaucoup... Alors, si je fais glacer de l'eau bouillie, puis la fais fondre, elle fondra en moins de temps, car elle aura moins de gaz dissous ?
    Nous avons aussi pensé à la pression, mais nous ne voyons pas de moyen de tester ce paramètre assez simple jusqu'ici... Si quelqu'un a une idée, le débat reste ouvert, j'attends vos propositions, et vos réponses à mes premières questions !

    Aucune idée sur la fonte, je sais que si une eau avec gaz dissous gèle moins vite, c'est que le gel prend d'abord sur l'eau "pure" donc il y a une interface eau pure gelée et eau avec gaz dissous, ca ralentit quelque peu. Par contre, sur le fonte, je ne sais pas du tout si ça joue.

    Pour mon idée de la pression, une expérience bien connue, mais pas toujours évidente à mettre en place (enfin si si tu disposes d'un assez grand congélo^^) c'est de mettre un bon bloc de glace au congel dont la surface est en gros horizontale, de mettre dessus une cordelette, et chaque extrémité de la corde est reliée à un poids (par besoin de 20kg hein^^)

    Tu attends, et au bout de quelques temps, tu va le chercher : miracle, la corde est DANS le bloc, avec de la glace tout autour (par dessus aussi) : miraculeux non?

  7. #6
    invite2a43dd46

    Re : [TPE 1ere S] Quelques questions à propos de la glace...

    salut,

    Pour "jouer" avec la pression tu peux utiliser une cloche "sous-vide" peut être qu'il y en a dans ton lycée.. Bon tu ne pourra que diminuer la pression, mais c'est déjà pas mal.

    Ensuite j'me disais que si tu jouais sur l'acidité de l'eau, car il me semble que les gaz dissouts dans l'eau influent sur le pH environnant. Mais je ne saurais pas te dire dans quelle proportion.

    Peut être une piste à explorer..

  8. #7
    Scior

    Re : [TPE 1ere S] Quelques questions à propos de la glace...

    Whaaaa ! Ben j'aurais du poser une question au tout début du TPE ! En voila des idées qu'elles sont bonnes !
    Merci à tous... Je vous dédierai ma note le moment venu !

  9. #8
    PaulHuxe

    Re : [TPE 1ere S] Quelques questions à propos de la glace...

    La pureté en général va jouer.
    D'où le coup de l'eau salée...

  10. #9
    invite6a1622ce

    Re : [TPE 1ere S] Quelques questions à propos de la glace...

    Je sais pâs si c'est bien dans ton sujet mais voila une petite expérience facile a mettre en oeuvre pour déterminer l'influence sur la fonte de la concentration en sels dissous( pas que NaCl ) :
    Tu prends différentes eaux minérales ( volvic, vittel, contrex etc.. ) tu les congèles ( prendre le meme volume de chaque bien évidemment ) et ensuite tu peu chronometrer le temps de fonte de chaque bloc de glace.
    La concentration en ion de chaque eau minérale étant différente tu pourras faire une analyse simple.

    Pour savoir l'inflence de la pression sur la fonte de la glace, tu peu suivre le meme raisonnement que pour son ébulition, plus la pression est faible moins la température d'ébulition est élevé, un diagramme de phase ( touvable un peu partout ) te permettra surement dfe répondre a ta question

    Bon courage

Discussions similaires

  1. TPE en µ1ere S : quelques questions
    Par invite0c322841 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/10/2008, 19h15
  2. [TPE] Disque dur, quelques questions
    Par inviteff0504a4 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/04/2007, 17h58
  3. quelques petites questions pour mon tpe : trous noirs
    Par invite37a35100 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/11/2005, 19h26
  4. Quelques questions à propos des séries ...
    Par Bleyblue dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/11/2005, 17h15
  5. quelques questions sur l'univers [TPE]
    Par invitee35d7a57 dans le forum Archives
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/01/2005, 19h54