TPE en µ1ere S : quelques questions
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

TPE en µ1ere S : quelques questions



  1. #1
    invite0c322841

    TPE en µ1ere S : quelques questions


    ------

    Bonjour à tous !!

    Nouveau sur ce forum mais habitué de bien d'autres

    Je suis en 1ere S et nous avons commencé notre TPE moi et mon groupe, réunissant à la fois SVT et maths.

    Ces questions doivent souventrevenir mais si vous pouviez prendre la peine de vous embeter pour un pauvre eleve délaissé !! Je ne suis pas venu ici pour avoir des réponses toutes prêtes mais un peu d'aide...

    Nous avons mis 3 séances avant de trouver notre sujet et notre problématique qui est finalement : "Pourquoi le vaccin contre la grippe change-t-il chaque année ?", en accord avec nos deux professeurs.

    Mais quelques questions restent sans réponses...

    Tout d'abord, nous aimerions faire une expérience, c'est souvent bien vu des examinateurs et ça rend plus riche le TPE. Mais j'ai beau chercher, je ne trouve aucune experience parlant de prêt ou de loin à la grippe ou à son vaccin... Même si ce n'est pas une expérience pure et dure, une petite animation dans le TPE ne ferait pas de mal.

    Ensuite, pensez-vous la problématique interressante, sérieuse, et avec laquelle on puisse avoir un bon rendu ?

    Et enfin, il faut inclure des mathématiques dans notre sujet. Nous en avons parlé à notre prof et il dit qu'il est toujours possible d'en trouver en faisant des probabilité, des pourcentages ou des graphiques, mais j'ai vu que c'était un peu bateau - et je suis d'accord - mais auriez vous d'autre exemples en rapport avec cette problématique ?


    Merci à tous pour vos réponses !

    -----

  2. #2
    invite60d097f0

    Re : TPE en µ1ere S : quelques questions

    bonjour,

    A part les stats, proba, je vois mal comment utilisé les maths. on peut peut etre modeliser la propagation d'un virus sous forme de fonction, faire une extrapolation?

    le probleme avec ta problematiques est sa formulation, avec une question posé comme cela on s'atend a une énumerations des cause, que de la biblio, or cela les profs aime pas trop.

    Bon courage

  3. #3
    invitef93eb190

    Re : TPE en µ1ere S : quelques questions

    Idem (à peu près)

    Je pense que ta problématique est trop ciblée ...
    Moi je mettrais une problématique plus large (à propos des vaccins en général par exemple) comme sujet, et ta question serait par exemple le sujet d'une partie.

    A toi de voir !

    Sinon à propos des maths, c'est vrai qu'à part stat, proba et peut-être estimation, j'vois pas trop !

  4. #4
    invite0c322841

    Re : TPE en µ1ere S : quelques questions

    Citation Envoyé par streshydrique Voir le message
    bonjour,

    A part les stats, proba, je vois mal comment utilisé les maths. on peut peut etre modeliser la propagation d'un virus sous forme de fonction, faire une extrapolation?

    le probleme avec ta problematiques est sa formulation, avec une question posé comme cela on s'atend a une énumerations des cause, que de la biblio, or cela les profs aime pas trop.

    Bon courage
    Je pense que le contenu du TPE pourra aller à des professeurs de math et SVT et ne sera pas que de "la biblio", mais faut-il encore interresser le prof de math... C'est là-dessus que je doute particulierement...

    Citation Envoyé par 4Ur[3]L Voir le message
    Idem (à peu près)

    Je pense que ta problématique est trop ciblée ...
    Moi je mettrais une problématique plus large (à propos des vaccins en général par exemple) comme sujet, et ta question serait par exemple le sujet d'une partie.

    A toi de voir !

    Sinon à propos des maths, c'est vrai qu'à part stat, proba et peut-être estimation, j'vois pas trop !
    Une problématique moins précise changerait notre sujet. Nous avons choisi la grippe et le changement de son vaccin parce que c'est le seul vaccin qui change. Donc nous allons parler de la mutation du virus et autre. Avec une problématique moins précise, nous changerions totalement de sujet.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Quelques questions!
    Par inviteffa8db36 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/06/2008, 17h42
  2. Quelques questions
    Par invite7512bbd2 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/12/2007, 08h45
  3. [TPE] Disque dur, quelques questions
    Par inviteff0504a4 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/04/2007, 16h58
  4. quelques petites questions pour mon tpe : trous noirs
    Par invite37a35100 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/11/2005, 18h26
  5. quelques questions sur l'univers [TPE]
    Par invitee35d7a57 dans le forum Archives
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/01/2005, 18h54