TIPE 2009 : Lien avec le thème de l'année ?
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

TIPE 2009 : Lien avec le thème de l'année ?



  1. #1
    inviteea066c2f

    Lightbulb TIPE 2009 : Lien avec le thème de l'année ?


    ------

    Bonjour,
    Je suis en 5/2 et je souhaiterai garder le même sujet que l'an dernier, c'est-à-dire l'aérodynamisme automobile. Mon tipe comprend un montage avec une soufflerie et des modèles réduits, grâce à lui je met en évidence les forces de traînée et portance. Mais je vois mal comment rentrer ce tipe dans l'"Information", alors que tous disent que ce thème est trés vaste, je n'ai pas d'idées. Peut-etre faut-il mettre en avant que les mesures apportent une information ?

    Si vous avez des idées, elles sont les bienvenues !
    Merci !!

    -----

  2. #2
    invite01ffe6f6

    Re : TIPE 2009 : Lien avec le thème de l'année ?

    Salut, je peut pas répondre à ta question, mais j'aimerais savoir comment est ce que tu as réalisé ton expérience en soufflerie, je veux faire un sujet sur le phénomène de décrochage mais je ne trouve pas d'expérience.Je te remerci de ta réponse.

  3. #3
    RVmappeurCS

    Re : TIPE 2009 : Lien avec le thème de l'année ?

    Alors concernant le lien au thème de l'année ça dépend apparemment des jurys. Moi aussi j'ai fait 5/2 et pour mes 2 TIPE les liens aux thème de l'année étaient plus que flous (par contre les TIPE en eux même étaient béton) et le jury ne m'a pas posé de questions. Cependant j'ai déjà entendu dire sur certains forums que certains jurys étaient un peu plus pointilleux sur le lien au thème.
    A mon avis si tu as un bon TIPE, ils auront un bon paquet de questions à poser et ils n'évoqueront même pas le lien au thème. Par contre pour un TIPE en carton où on a vite fait le tour il est évident que la question du lien au thème se posera.

    Une autre questions : as-tu déjà validé ta fiche synoptique l'an dernier et as tu passé ton TIPE. Si oui je te conseille de le modifier car chaque année ils vérifient un certain nombre de sujets tirés au hasard (enfin il parait, mais faut vraiment pas avoir de chance). Cependant tu peux reprendre bien entendu le même thème, garder tes expériences, mais il faut essayer de mettre en valeur un autre aspect.

    Et spécifiquement pour ton sujet, le premier truc qui me vient à l'idée vis à vis de l'information vient effectivement des capteurs/mesures.

    Voilà, bonne chance
    PHELMA Physique-Nanosciences + M2R Astro -> actuellement en thèse de Cosmologie

  4. #4
    inviteea066c2f

    Talking Re : TIPE 2009 : Lien avec le thème de l'année ?

    Recoucou, merci pour tes conseils RVmappeurCS, sinon oui j'ai passé mon tipe, je changerai ma fiche syn alors.
    Sinon pour te répondre cher Sir Murdoch, nous on a fait des voitures et non des ailes d'avion mais un groupe de ma classe a essayé d'obtenir un décrochage mais en vain, il avait fabriqué une aile d'avion en polystyrène placée devant une soufflerie !
    Si d'autres on des idées pour le lien entre mon tipe et l'information, je suis toujours preneuse !
    Merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite01ffe6f6

    Re : TIPE 2009 : Lien avec le thème de l'année ?

    Merci pour ta réponse. Mais c'est bon, On a trouvé un soufflerie.

Discussions similaires

  1. thème TIPE 2008-2009
    Par invitef79c1b4f dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 44
    Dernier message: 27/08/2009, 14h52
  2. thème TIPE 2008/2009 (l'information) ,des idées???
    Par invite0c5905c1 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 21
    Dernier message: 01/01/2009, 12h17
  3. MPSI à Janson de Sailly pour l'année 2008-2009
    Par invitecdec2582 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/06/2008, 17h45
  4. Thème TIPE 2008/2009
    Par invite28cd663f dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/04/2008, 21h34