influence de la température sur l'amphotère HCO3-
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

influence de la température sur l'amphotère HCO3-



  1. #1
    Ebel

    influence de la température sur l'amphotère HCO3-


    ------

    bonjour
    j'ai pas bien compris le principe de la réaction mais j'ai compris qu'en fonction de la température la forme acide se transforme en forme basique car Hco3- est un amphotère mais je n'arrive pas à faire le lien avec l'expérience et de faire la réaction dans chaque cas . merci !

    Transvaser la solution de NaHCO3 dans le ballon de Wurtz, le fermer à l’aide du bouchon troué muni
    d’une tubulure et le placer dans le chauffe-ballon. Mettre en route le chauffage. Tremper le bout du tuyau dans la solution de Na2CO3 (important). Après une dizaine de minutes, noter les changements de coloration dans le ballon et l’erlenmeyer.
    observation :Avant chauffage, on observe que la solution de NaHCO3 dans le bécher est incolore. La solution de Na2CO3 dans l’erlenmeyer est de couleur rose. Après chauffage pendant une dizaine de minutes, la solution dans le ballon est devenue rose tandis que la solution dans l’erlenmeyer s’est décolorée.

    -----

  2. #2
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : influence de la température sur l'amphotère HCO3-

    Bonjour.

    L'erlen dont tu parles est relié au ballon que tu chauffes ? S'il était juste question d'un équilibre acido basique avec le chauffage pourquoi la solution dans l'erlen changerait ? Essaye de regarder s'il ne pourrait pas se passer une réaction qui libérerait un produit qui réagirait avec Na2CO3.
    Dernière modification par Kemiste ; 02/05/2020 à 14h09.

  3. #3
    Ebel

    Re : influence de la température sur l'amphotère HCO3-

    Merci pour votre réponse
    les réactions sont :
    HCo3- -->CO32- +H+
    H2CO3 =HCO3- +H+
    Pouvez-vous m'expliquer plus en détail ce qui s'est passé ? Je vous remercie

  4. #4
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : influence de la température sur l'amphotère HCO3-

    Comment as-tu déterminer ces réactions ? Quel est le montage exact ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Ebel

    Re : influence de la température sur l'amphotère HCO3-

    Je suis complètement perdue malheureusement je suis désolée

  7. #6
    ecolami

    Re : influence de la température sur l'amphotère HCO3-

    Bonjour,
    En chauffant la solution d'hydrogénocarbonate elle perd du gaz carbonique, devient alors plus basique et dans le ballon avec le carbonate qui est froid la réaction inverse à lieu: elle s'acidifie. Tout simplement.

  8. #7
    Ebel

    Re : influence de la température sur l'amphotère HCO3-

    bonjour , Merci pour votre réponse Monsieur
    donc la réaction dans le ballon est 2 HCO3- --> CO32- + CO2 + H2O ( formation d'une base et dégagement de Co2)
    mais je n'est bien compris la deuxième partie . Quel est la molécule qui passe par le tuyau et qui va réagir avec la solution de Na2CO3 pour qu'elle devienne acide ?

  9. #8
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : influence de la température sur l'amphotère HCO3-

    Citation Envoyé par ecolami Voir le message
    Bonjour,
    En chauffant la solution d'hydrogénocarbonate elle perd du gaz carbonique, devient alors plus basique et dans le ballon avec le carbonate qui est froid la réaction inverse à lieu: elle s'acidifie. Tout simplement.
    L'objectif n'était pas de donner la réponse toute faite...

  10. #9
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : influence de la température sur l'amphotère HCO3-

    Citation Envoyé par Ebel Voir le message
    bonjour , Merci pour votre réponse Monsieur
    donc la réaction dans le ballon est 2 HCO3- --> CO32- + CO2 + H2O ( formation d'une base et dégagement de Co2)
    mais je n'est bien compris la deuxième partie . Quel est la molécule qui passe par le tuyau et qui va réagir avec la solution de Na2CO3 pour qu'elle devienne acide ?
    Si une réaction libère du CO2, ce CO2 va quelque part. Vu que la ballon est relié à l'erlen, le CO2 va réagir avec Na2CO3 qui est la réaction inverse. Ce n'est pas vraiment une question d'acidification en fonction de la température. Ce sont des réactions chimiques. Dans un cas on a une libération de CO2 et dans l'autre une "captation" du CO2.

  11. #10
    Ebel

    Re : influence de la température sur l'amphotère HCO3-

    il s'agit pas d'une réaction acido basique ou il y'a un transfert de H+ ?

  12. #11
    ecolami

    Re : influence de la température sur l'amphotère HCO3-

    Citation Envoyé par Ebel Voir le message
    il s'agit pas d'une réaction acido basique ou il y'a un transfert de H+ ?
    Relit les réponses tu as les explications bien détaillées, impossible d'être plus clair.

  13. #12
    Ebel

    Re : influence de la température sur l'amphotère HCO3-

    Bonjour
    je demande juste pourquoi c'est un transfert de Co2 car l'exercice parle des réactions acido basiques or se sont des réactions de transfert de H+ . et l'explication est bien claire Merci beaucoup .

Discussions similaires

  1. influence de la température sur le pH
    Par invite0d1d2878 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/06/2010, 08h46
  2. Influence de la température sur la fem
    Par invite0da21158 dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 21/04/2008, 20h18
  3. Influence De La Temperature
    Par invite43117115 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 29/05/2007, 12h38
  4. influence de la température
    Par invitee165ee6d dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/02/2007, 21h51
  5. influence de la température ?
    Par invite95595258 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/10/2005, 12h13