Bonjour à toutes et à tous !
Je vous préviens de suite, la chimie n'est pas du tout ma spécialité ni mon domaine d'activité, mais je me suis donné un projet très intéressant pendant ce confinement, et j'ai besoin d'aide
Je pêche souvent au carnassier pour m'amuser, et j'utilise des leurres constitués de "plastileurre" : du silicone mélangé à un assouplissant. J'en ai perdu des leurres, entre les casses au fond de l'eau, les morsures de brochets qui te coupe en deux ...
Et tout ça, ça en fait du plastique dans la nature ...
C'est pourquoi je cherche à trouver la recette parfaite d'un élastomère biodégradable qui puisse présenter une dureté similaire aux leurres classiques : entre 22 et 35 shore OO. L'idée serait de pouvoir réaliser un moulage avec cet élastomère afin de créer un leurre de pêche qui ne mette pas 3000 ans à se disperser dans la nature.
Le seul fabriquant au monde ayant trouvé la recette est américain, et bien sûr sa recette est secrète ! J'ai fais de l'espionnage industriel (je suis allé voir ses vidéos sur Youtube en fait) et il se trouve que l'on voit des algues, beaucoup d'algues derrière lui. Je sais que l'on réalise du bio-plastique grâce à certaines algues rouges comme l'agar agar.
J'ai fais plusieurs premiers tests avec des ingrédients qui me paraissaient pertinents et voici le meilleur résultat que j'ai eu :
50mL d'eau déminéralisée
2g d'agar agar en poudre
2g de glycérine d'origine végétale (colza)
Je porte à ébullition, j'attends une dizaine de seconde, puis je verse dans un "moule" provisoire pour donner une ébauche du leurre, je laisse reposer quelques heures.
J'obtiens un leurre avec un très bonne élasticité, mais très fragile, encore plus fragile qu'un ourson Haribo. Je suis donc loin de ma fourchette entre 22 et 35 shore OO. J'ai observé que :
- Augmenter la quantité de glycérine ne change en rien la dureté, j'ai l'impression qu'elle joue surtout sur le coté "humide" qui est intéressant pour un tel objet.
- Augmenter la quantité d'agar agar ne fait que durcir mon produit final, donc il ne pourrait pas nager comme un leurre classique ... De plus il reste très cassant.
Auriez-vous des idées pour améliorer la dureté de ma matière sans pour autant délaisser l'élasticité ?
Bonne soirée à vous !!!
-----