Coefficient d'activité dans solvant organique / électrode de ref Ag/AgNO3 dans ACN
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Coefficient d'activité dans solvant organique / électrode de ref Ag/AgNO3 dans ACN



  1. #1
    PsrY

    Coefficient d'activité dans solvant organique / électrode de ref Ag/AgNO3 dans ACN


    ------

    Bonjour,

    On considère souvent qu'en solution aqueuse diluée le coefficient d'activité tends vers 1, mais qu'en est t'il dans un solvant organique quelconque ? Les cours que j'ai pu trouver sur internet précisent toujours solution aqueuse ! j'aimerais savoir si cette approximation est toujours valide peu importe le solvant, en solution diluée.

    J'aimerais calculer via Nernst le potentiel théorique d'une électrode de référence Ag/AgNO3 dans de l'Acétonitrile mais je ne sais pas si cette approximation est valide ! Si je ne me trompe pas, c'est une électrode de 1 ère espèce (métal en équilibre avec son ion)

    E = Eo Ag+/Ag + (RT/1F). ln (Activité[Ag]+)

    Avec cette approximation et à la concentration de 0,01 mol/L, et pour un potentiel standard de 0,8V, je trouve 0,68V.

    Merci !

    -----

  2. #2
    gts2

    Re : Coefficient d'activité dans solvant organique / électrode de ref Ag/AgNO3 dans ACN

    Bonjour,

    Que le coefficient d'activité soit approximativement 1 dans l'acétonitrile dilué, cela parait raisonnable.
    Par contre le E standard a toutes les chances d'être différent.

  3. #3
    PsrY

    Re : Coefficient d'activité dans solvant organique / électrode de ref Ag/AgNO3 dans ACN

    Bonjour,
    Merci beaucoup de cette précision, je n'y avais pas pensé.

    Effectivement je viens de voir que le potentiel standard n'est pas le même suivant le solvant utilisé.

    Donc je suppose que si je calibre mon électrode dans une solution avec un pic redox bien défini, et que je trouve que E de l'électrode = 0,5V par exemple, je peux retrouver le décalage du potentiel standard.

    Merci encore car je trouvais que 0,68V ne correspondait pas au potentiel de référence de l'électrode que j'ai pu trouver dans la littérature (plutôt 0,5 V de mémoire) , je pensais que le problème venait de l'activité mais vraisemblablement la plus grosse source d'erreur serait plutôt le potentiel standard pris en millieu aqueux.

Discussions similaires

  1. Changement d'électrolyte dans une électrode pH
    Par Vazabu dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/08/2014, 21h50
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 16/09/2011, 16h29
  3. polynômes à coefficient dans Q et dans C
    Par art17 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/06/2011, 21h53
  4. Activité d'un solide et d'un solvant
    Par charlie18 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/03/2011, 19h14
  5. L'eau est-il un solvant ? Y'a t-il de l'eau dans l'huile ?
    Par invitea4ed0749 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/10/2006, 08h02