La feuille artificielle de Yimin Wu
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

La feuille artificielle de Yimin Wu



  1. #1
    432hz

    La feuille artificielle de Yimin Wu


    ------

    Bonjour tout le monde. Je ne suis pas chimiste mais j'ai lu à propos de la feuille artificielle de Yimin Wu. Cette technologie permettrait de produire du Méthanol simplement, grâce, entre autres, au CO2.
    J'aimerai expérimenter ce procédé mais mes connaissances ne me permettent pas de trouver les informations détaillés qui me permettraient de réaliser ce projet.

    Je lance cette discution en espérant que certains membres pourront m'aider à trouver de la documentation sur ce sujet.

    Merci d'avance aux âmes charitables qui pourront m'apporter de l'aide.
    Bien à vous.

    -----

  2. #2
    ecolami

    Re : La feuille artificielle de Yimin Wu

    Bonjour l'invention date de 2011 voir http://logi7.xiti.com/go.click?xts=1...energie_33784/
    La version chinoise emplie de l'oxyde cuivreux.
    Rappelons qu'une celulle photovoltaïque mise dans l'eau peut l"electrolyser ...

  3. #3
    vpharmaco
    Animateur Biologie

    Re : La feuille artificielle de Yimin Wu

    Toutes les infos se trouvent dans l'article décrivant ces travaux (Wu, Y. A.(2019) Nature Energy, 4(11), 957–968, http://canli.dicp.ac.cn/literaturere...1109wangyi.pdf) et des infos complémentaires peuvent être probablement obtenues en contactant les auteurs. Mais bon, bon courage pour sa mise en ouvre .

  4. #4
    432hz

    Re : La feuille artificielle de Yimin Wu

    Merci Ecolami pour vos infos.
    La version Chinoise me paraît être une version améliorée de cette invention de 2013, j'aimerai donc trouvé de plus amples informations à son sujet.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    432hz

    Re : La feuille artificielle de Yimin Wu

    Merci beaucoup Vpharmaco. Je lirai ça quand je pourrais. Je reste ouvert si quelqu'un à des infos concernant la mise en œuvre justement.

  7. #6
    ecolami

    Re : La feuille artificielle de Yimin Wu

    Citation Envoyé par vpharmaco Voir le message
    Toutes les infos se trouvent dans l'article décrivant ces travaux (Wu, Y. A.(2019) Nature Energy, 4(11), 957–968, http://canli.dicp.ac.cn/literaturere...1109wangyi.pdf) et des infos complémentaires peuvent être probablement obtenues en contactant les auteurs. Mais bon, bon courage pour sa mise en ouvre .
    J'ai lu une petite partie du document sans trouver le vrai mode d'emploi . Je trouve curieux qu'en irradiant simpplment de le 'oxyde cuivreux en nano particule on puisse covertir le CO2 dissous dans l'eau en méthanol et qui reste en solution et oxygène qui dégage. Il peut aussi se former un peu d'eau oxygénée mais cet effet peut contrarier la production de méthanol. Les analyses ont employé de grands moyens dont des marqueurs isotopiques pour l'oxygène puis le carbone.

  8. #7
    432hz

    Re : La feuille artificielle de Yimin Wu

    Personnellement je suis plus radin que passionné par les sciences.
    Ce que j'ai lu à propos de ce procédé ... Les articles n'étais pas scientifiques mais à les lire on avait l'impression que c'etait simple. Moi je ne demande qu'à acheter un produit finit et fonctionnel. À les croire ça fonctionne même en hiver, grâce au soleil. En réalité ça ne s'achète pas. Si par contre, on a les détails de cette technologie (ce qui à l'air d'être le cas grâce à Vpharmaco) et qu'il est possible de mettre en œuvre un tel procédé, je suis prêt à casser ma tirelire. Je vous remercie d'avance car je sais qu'il me faut de l'aide pour comprendre tout ça. Si j'y parviens, tout ce Méthanol finira dans une pile à combustible. Au revoir les fournisseurs d'énergie.

  9. #8
    432hz

    Re : La feuille artificielle de Yimin Wu

    Euh, pour ceux qui ont lu le PDF de Vpharmaco, on a le procédé exact de fabrication de la feuille artificielle "magique" de Yimin A. Wu (et Cie).

    Maintenant, la grande question c'est : est-ce quelqu'un connaîtrait des personnes ou entreprises capables de produire ces feuilles pour nous (ou au moins pour moi) ?
    Dernière modification par 432hz ; 22/05/2020 à 02h12.

  10. #9
    vpharmaco
    Animateur Biologie

    Re : La feuille artificielle de Yimin Wu

    J'ai mis le lien vers l'article orginal pour essayer de te montrer l'incroyable écart qui existe entre ce qui a été réellement fait (l'article dans Nature Energy) et le "récit" que l'on en donne dans les articles de vulgarisation. Ces "feuilles" ne sont en rien des feuilles, mais une nano poudre qui est capable de produire du méthanol si on la place en suspension dans de l'eau ultra pure, saturée par un flux de CO2, sous irradiation d'une lampe au Xenon de 300W.

    En pratique, les auteurs ont du produire quelques mL de méthanol avec un projet dont le coût doit se compter en centaines de milliers de dollars. Je te conseille d'attendre que les auteurs (ou d'autres) aient réussi à industrialiser ce procédé avant d'envisager de la mettre en oeuvre dans ton garage

  11. #10
    432hz

    Re : La feuille artificielle de Yimin Wu

    Une fois de plus, merci à toi Vpharmaco.
    Je suis du genre curieux et grâce à toi j'ai au moins une petite idée de comment ils sont arrivés à ces résultats, je sais bien qu'il vaut mieux attendre un produit finit mais bon, comme des feuilles artificielles magiques on en trouve pas (même les versions de 2011) dans le commerce je voulais voir ...
    Et puis comme on ne sait jamais, si un jour un Géo Trouvetou passe par là.

Discussions similaires

  1. Feuille artificielle: taux de production d'hydrogène
    Par Jojolamenacemmo923 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/05/2017, 21h22
  2. Réponses: 3
    Dernier message: 03/03/2017, 07h13
  3. Excel, ajouter une ligne d'un feuille dans une autre feuille
    Par fantomex dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/04/2014, 00h01
  4. [Biologie végétale] une feuille simple et une feuille composée
    Par merins dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 14/12/2007, 15h43