Compléter le tableau périodique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Zick1305

------

Hello ! Je crée ce post car j'ai un projet un peu fou ! compléter le tableau périodique avec un échantillon de chaque élément naturel ! Voici les règles que je m'impose :

- Ne pas acheter les échantillons tous faits (exception faite des éléments les plus évidents comme le cuivre, faut pas non plus trop se compliquer la vie ! )
    - Pouvoir garantir un niveau de pureté d'au mois 80 pour cent
    - Exeption faite de certains gaz, tous les éléments devront être sous leur forme la plus simple

Je pensais entretenir ce sujet en postant des clichés des éléments obtenus, voire expliquer comment je les ai obtenus/ purifiés, tout ça bien sûr si quelqu'un est intéressé ! Les conseils seront également vivement appréciés !

-----

vanos

Re : Compléter le tableau périodique

Citation Envoyé par Zick1305 Voir le message

- Exception faite de certains gaz, tous les éléments devront être sous leur forme la plus simple
    Ah bon ? parce qu'un gaz n'est pas une forme simple !!!;
    Cela dit c'est effectivement une iddée folle tout-à-fait impossible à réaliser vu la rareté et le prix de certains sans compter que d'autres ne peuvent exister sous forme simple
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

Zick1305

En quoi la rareté et le prix rendraient mon idée impossible ? même si c'est cher l'or n'importe qui peut en acheter de toutes petites quantités pour la collection ! Et puis je suis prêt a faire quelques efforts !

Pourrais-je avoir un exemple d'éléments qui ne peuvent pas exister sous forme simple ?

invite6576317f

Bonjour,

Il y a déjà une quantité de topic consacrés à la fabrication d'un tableau périodique. Tout à gentiment été dit.
    Dans le meilleurs des cas, il y aura tout de même passablement d'éléments que tu ne pourras pas réunir comme le francium ou l'astate et je ne parle pas des actinides.
    Bonne chance!

5. A voir en vidéo sur Futura
    Kemiste
    Responsable technique

Bien avant le francium, il y a le technétium qui n'existe que sous forme radioactive. Au delà de la possibilité d'avoir les éléments, il faut aussi faire attention à la toxicité de certains éléments.

invite6576317f

D'accord avec Kemiste.
    Il faut également réfléchir à la manière de les conserver, afin d'éviter l'oxidation entre autre.
    Il faut être conscient qu'un tel projet ne va pas se faire en un jour... et que tu devras faire l'impasse sur certains éléments pour une foule de bonnes raisons.
    Cependant, beaucoup d'autres l'ont déjà fait avant toi, ainsi internet regorge de trucs et astuces pour trouver/purifier bon nombres d'éléments. Au moins, tu ne vas certainement pas manquer de documentation!

Kiraxel

Bon c'est un peu un jugement de valeur, mais je trouve qu'il vaut bien mieux dépenser son temps et son énergie à essayer d'avoir une meilleure compréhension du monde et des lois qui régissent la matière, plutôt que de réaliser ce projet... je ne vois pas trop ce que cela apporte, a part progresser dans sa connaissance des méthodes de purifications des espèces chimiques... et encore.

Kemiste
    Responsable technique

As-tu penser à la satisfaction personnel de réaliser un projet sur une thématique qu'on aime ? On peut dépenser son temps et son énergie dans autre chose que dans la compréhension pure. Chacun ses occupations. Si on veut aller par là, à quoi bon faire des collections, regarder des films, lire... Le projet en soit est intéressant mais difficile dans sa réalisation.

Zick1305

Merci Kemiste c'est exactement ce que je ressens je suis un grand passionné des recherches sur la chimie qu'ont mené les anciens chimistes et je ne compte plus les fois où j'ai lu le dictionnaire de chimie pure et appliquée d'Adolf Wurtz en me disant qu'ils étaient quand même sacrément forts a l'époque du coup oui ça paraît peut être être une perte de temps car le chemin se comptera probablement en années mais je trouve vraiment l'activité intéressante ! Surtout que je compte acquérir un certain nombre de matériels pour y arriver (voir même voyager un peu pourquoi pas) alors je me dis que la plus value est présente !

Quand aux autres auteurs des messages sur le francium entre autres je vous remercie pour vos remarques ! On va dire que je me limiterai aux frontières du possible ! (Et de la sécurité aka bonjour le polonium x)

ecolami

Bonjour,
    Avant ma retraite j'ai travaillé 37ans dans un centre de traitement de produits dangereux de toutes natures excepté radioactifs. les produits étaient aussi bien livré en camion citerne de 20Tonnes qu'en flacons de quelques ml. C'est moi qui triais tout ça pour orienter sur des filières de traitement adaptées. Ceux qui apportent ces produits PAYENT pour s'en débarrasser dans les règles.
    Parmi la variété infinie de produits il y avait des produits de laboratoire. J'ai eu l'idée de réunir le maximum d'éléments Ce n'étaient pas des dérivés mais toujours des éléments purs. Certains étaient rares voire très rares (genre gadolinium, holmium, thallium, germanium, indium. Je ne sais pas ce qu'est devenue la valisette qui les contenaient.
    Je ne me rappelle pas de tous les produits mais il y avait fer, nickel, cobalt, cuivre, zinc, cadmium, plomb, étain, manganèse, molybdène, tungstène, arsenic, lithium, sodium, potassium, césium, soufre, arsenic, antimoine, iode, pas de brome parce que je n'avais pas le moyen de le stocker en sécurité, aluminium, bore.
    Avant que je commence la collection j'avais eu du Tantale, du Niobium du Zirconium je n'en ai plus retrouvé..
    Bien sûr pour trouver tout ça il a fallu bien des années

vanos

Disons en passant que la conservation de sodium métallique sans sa couche de graisse protectrice est fort difficile, voire dangereuse.
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

ecolami

Citation Envoyé par vanos Voir le message
    Disons en passant que la conservation de sodium métallique sans sa couche de graisse protectrice est fort difficile, voire dangereuse.
    Bonsoir,
    pour conserver les métaux alcalins je les laissais dans de l'huile de paraffine .
    Quand je triais j'ai trouvé des grosses barres de sodium de 50cm de long et de profil carré de 10cm. La destruction se faisais avec un certain panache!

Kiraxel

je suis un grand passionné des recherches sur la chimie qu'ont mené les anciens chimistes et je ne compte plus les fois où j'ai lu le dictionnaire de chimie pure et appliquée d'Adolf Wurtz en me disant qu'ils étaient quand même sacrément forts a l'époque
    Moi aussi je suis admiratif des percées qu'ils faisaient à l'époque, non seulement avec leurs connaissances lacunaires de la matière, par essais/erreurs, et surtout avec des moyens analytiques qu'ils avaient à l'époque. Ils étaient quand même fortiches.

Sinon question par rapport au Sodium : si on conserve un petit morceau de soidum au degré d'oxydation 0 dans une petite fiole qui contient un gaz inerte (genre N2), il ne devrait pas réagir avec l'humidité de l'air et ne devrait pas y avoir de danger, non ?

Kemiste
    Responsable technique

Il faudrait de l'azote ultra pur, un récipient 100 % hermétique... Sur le principe oui, en pratique autant utiliser l'huile c'est beaucoup plus simple.

Discussions similaires

1. Tableau periodique
    Par invite2cca71f0 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/01/2016, 23h04
  2. completer tableau sur transistor
    Par invitebdc47404 dans le forum Électronique
    Réponses: 23
    Dernier message: 24/11/2007, 17h53
  3. Tableau à compléter sur les fonctions oxygénées
    Par invite7b616cd5 dans le forum Chimie
    Réponses: 24