Bonjours
Est-ce que par le plus grand des hasard, quelqu'un saurait quels sont les outils de laboratoires ou industriels pour faire la synthèse de la mauvéine ? Et des colorants en général?
Merci beaucoup
-----
22/05/2020, 18h51
#2
champetre
Date d'inscription
avril 2020
Âge
49
Messages
272
Re : Synthèse de la mauvéine
Bonjour,
Le matériel de laboratoire habituel, les produits également, ET les outils permettant de contrôler les résultats.
22/05/2020, 22h03
#3
ecolami
Date d'inscription
juillet 2006
Localisation
Seine & Marne
Âge
72
Messages
4 868
Re : Synthèse de la mauvéine
Bonjour,
Difficile de trouver la recette de la mauvéine on a juste des généralités.
La fabrication des colorants dépend du type par exemple colorants azoïques, colorants du triphénylméthane. Les triphénylmethanes sont des couleurs vives mais peu solides au soleil.
Si tu as du chloroforme, des phénols ou amines aromatique substituées et un catalyseur de Friedel &Craft tu peux facilement en préparer: ce qui est sympa c'est de voir APPARAÎTRE la couleur. Avec l'anhydride phtalique et des phénols ou amines aromatiques tu peux obtenir aussi des colorants dont certains sont fluorescents.
Pour les colorants azoïques il faut toujours des amines aromatique non substituées et des phénols ou naphtols, du nitrite de sodium de l'acide (HCl convient tres bien) une base quelconque. . il faut opérer en présence de glace
Rappelons cependant que les manipulations de chimie sont réalisées par des personnes compétentes, dans un laboratoire correctement équipé, en respectant les mesures de sécurité ad hoc, et que les déchets doivent être éliminés correctement.