hemi synthese et synthese total
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

hemi synthese et synthese total



  1. #1
    PACESLIFE

    hemi synthese et synthese total


    ------

    Bonjour,
    Je n'arrive pas à faire la différence entre hémisynthèse et synthèse total d'une molécule
    Quelqu’un peut m'expliquer svp ?
    lerci !

    -----
    Je débute, soyez indulgent

  2. #2
    Strade

    Re : hemi synthese et synthese total

    Bonsoir,

    L'hémisynthèse est la synthèse chimique d’une molécule réalisée à partir de composés naturels possédant déjà une partie de la molécule visée. La plupart du temps, il s'agit de molécules apparentées (ex. l'acide salicylique et l'aspirine, différant seulement d'un group acétyl). La synthèse totale, quant à elle, a comme point de départ les composés les plus simples possibles, et généralement bon marché. De manière générale, on produit des principes actifs de médicaments (comme par exemple la pyriméthamine) par cette voie.

  3. #3
    PACESLIFE

    Re : hemi synthese et synthese total

    je ne saisit toujours pas la différence... Pouvez vous m'expliciter la différence avec les étapes (en rapide pas détaillé) du début à la fin entre la synthèse chimique et l'hémisynthèse ? et surtout ca permet de faire quoi
    Merci à vous

  4. #4
    Ohmaxwell

    Re : hemi synthese et synthese total

    Bonjour,

    pour faire rapide, la première synthèse totale du taxol, anticancéreux naturel et extrêmement complexe extrait de l'écorce d'if (formule du taxol : C47H51NO14, 11 centres asymétriques) a nécessité 37 étapes pour 12 ans de travail et un rendement global de 0.5% environ à partir du but-2-ène-1,4-diol (de formule C4H8O2).