pH
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

pH



  1. #1
    ameame1

    pH


    ------

    Bonjour à tous

    Dans un exercice on me demande de calculer le pH de CH3COONa 0,1M + NaNO2 0,1M

    Je sais que CH3COONa ---> CH3COO- + Na+ donc comme Na est neutre, on a une base faible.
    Je sais aussi que NaNO2 ---> NO2- + Na+ , nous avons ici aussi une base faible.

    Donc à l'aide de la formule des bases faibles pH=7+1/2pka+1/2log(Cb) j'ai calculé mes deux pH.
    J'ai obtenu pour CH3COO- un pH de 8,85 (pKa=4,7)
    Et pour NO2- un pH de 8,175. (pKa=3,35)

    Faut-il uniquement additionner ces pH et ensuite diviser par deux? Dans ce cas-là j'ai un pH total de 8,5 mais le corrigé m'indique un pH de 8,9. Est-ce normal d'avoir un écart ou ai-je fait une erreur quelque part?

    Et je voulais aussi en être certaine, si on me demandait deux bases, par exemple Base forte + Base faible, c'est bien le pH de la base fort qui va déterminer la réponse?

    Je vous remercie d'avance et passez une belle journée

    Amel.

    -----

  2. #2
    jeanne08

    Re : pH

    Quand on a un mélange de deux bases, en général la plus forte des deux impose son pH.
    Il reste à vérifier que le pH trouvé est compatible avec le fait que l'autre base est très très peu transformée en acide.On rappelle qu'une base faible agit sur l'eau selon base +H2O. = acide conjugué + OH-

    Donc tu cherches la base la plus forte, tu calcules le pH de la solution en négligeant l'autre base. Puis tu regardes, à partir des pKa et du pH trouvé les rapports HNO2/(NO2-) et ( CH3COOH)/(CH3COO-) et tu vois si l'approximation faite est justifiée

  3. #3
    chris28000

    Re : pH

    CH3COO- +H2O-> CH3COOH +OH- pK1=9.3
    NO2- +H2O-> HNO2+ OH- pK2=10.65
    2H2O->H3O+ +OH- PK2=14

    Deux réactions prépondérantes (1) et (2)

    On a [CH3COOH] +[HNO2]= [OH-]
    et [CH3COO-]=0.1 et [NO2-] =0.1

    (0.1 *10^(-9.3)/[OH-] +0.1*10^(-10.65)/[OH-]=[OH-]
    ph=8.86

  4. #4
    ameame1

    Re : pH

    D'accord, un super grand merci à vous, jeanne08 et chris28000 pour vos réponses!!!

  5. A voir en vidéo sur Futura