Acide phosphorique dans le phase mobile pour HPLC
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Acide phosphorique dans le phase mobile pour HPLC



  1. #1
    cyril1201

    Acide phosphorique dans le phase mobile pour HPLC


    ------

    Bonjour à tous,
    Je suis actuellement en stage dans le secteur HPLC afin d'effectuer une étude de stabilité sur un mélange de médicaments. Pour l'étude de la stabilité chimique j'ai mis au point une méthode HPLC permettant de séparer et quantifier mes molécules d'intérêt. La phase stationnaire utilisée est une colonne C18 et ma phase mobile, un mélange d'eau et d'acétonitrile en gradient. Le pH de la phase mobile a été mis à pH 2,5 par de l'acide phosphorique. L'acide phosphorique est selon la littérature l'acide le plus souvent utilisé dans cette gamme de pH et avec l'utilisation d'un détecteur UV. Mon maitre de stage me demande d'étoffer : pourquoi est-il le choix le plus préconisé ? Elle me met sur la piste du détecteur UV, je pense donc que l'acide orthophosphorique ne crée pas d'interférence avec celui-ci car il est invisible mais impossible de trouver des articles/review permettant d'appuyer mon intuition.
    Je me tourne donc vers vous, vous êtes ma dernière chance ahahaha . Avez-vous des liens, sources qui permettent de répondre à cette question ?
    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    sfnsfn2

    Re : Acide phosphorique dans le phase mobile pour HPLC

    Bonsoir,
    La première chose est sa transparence dans l'UV surtout si vous travaillerez à basse longueur d'onde.

    La deuxième est que c'est un acide fort (par rapport aux acides organiques) ce qui nécessite une faible quantité pour ajuster un pH plus bas.

    La troisième est que l'ion H2PO4- donne des pics plus symétriques et une plus grand efficacité.

    La quatrième, c'est une question du temps de rétention (développement de la méthode).

    J'allais dire le prix mais je pense pas.
    Dernière modification par sfnsfn2 ; 21/05/2020 à 16h44.
    qui se ressemble s'assemble (Homère)

  3. #3
    cyril1201

    Re : Acide phosphorique dans le phase mobile pour HPLC

    Merci beaucoup pour cette réponse

  4. #4
    sfnsfn2

    Re : Acide phosphorique dans le phase mobile pour HPLC

    Si tu veux allez plus loins, tu cherches :
    - Hofmeister series in liquid chromatography
    - Chaotropic and cosmotropic salts in liquid chromatography.
    qui se ressemble s'assemble (Homère)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Kiraxel

    Re : Acide phosphorique dans le phase mobile pour HPLC

    Cette discussion est intéressante
    La quatrième, c'est une question du temps de rétention (développement de la méthode).
    Pourquoi l'acide phosphorique diminuerait les temps de rétention ? S'il avait acidifié sa phase mobile avec du HCl ou du H2SO4, jusqu'à pH=2,5, les temps de rétention de ses molécules d'intérêts auraient été plus longs ?

  7. #6
    Kiraxel

    Re : Acide phosphorique dans le phase mobile pour HPLC

    Elle me met sur la piste du détecteur UV

    Est ce que cela ne serait pas lié aussi à une séparation des pics ? Peut être qu'un autre acide causerait un élargissement des signaux, diminuant la résolution de la méthode analytique, et qu'avec l'acide phosphorique on s'émancipe de ce problème...

    Les optimisations de résolutions des pics sont souvent importants quand les molécules analysées se séparent mal.

  8. #7
    sfnsfn2

    Re : Acide phosphorique dans le phase mobile pour HPLC

    Citation Envoyé par Kiraxel Voir le message
    Cette discussion est intéressante


    Pourquoi l'acide phosphorique diminuerait les temps de rétention ? S'il avait acidifié sa phase mobile avec du HCl ou du H2SO4, jusqu'à pH=2,5, les temps de rétention de ses molécules d'intérêts auraient été plus longs ?
    Je pense que je n'ai rien dit à propos d'une diminution du temps de rétention mais plutôt développement de la méthode. Le pH et la concentration seront optimisées pour répondre aux exigences imposées.
    J'ai donné une piste, série de Hofmeister, effet chaotropique et cosmotropique.
    Si t'as besoin de documents j'en ai beaucoup.
    qui se ressemble s'assemble (Homère)

  9. #8
    Kiraxel

    Re : Acide phosphorique dans le phase mobile pour HPLC

    Hey cyril1201, est ce que ton maître de stage t'a donné la réponse qu'il attendait finalement ?

  10. #9
    sfnsfn2

    Re : Acide phosphorique dans le phase mobile pour HPLC

    qui se ressemble s'assemble (Homère)

Discussions similaires

  1. HPLC détermination de la composition de la phase mobile
    Par invite507bf45e dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 21/11/2015, 23h49
  2. Ajout d'acide formique dans la phase mobile
    Par invite548b00dd dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/01/2013, 20h36
  3. [Divers] Dégazage phase mobile HPLC
    Par invitee7a3aaed dans le forum Biologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 19/03/2009, 10h51
  4. HPLC (Phase mobile)
    Par invite61942757 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/03/2009, 19h03
  5. polarité de molécule+phase mobile HPLC
    Par invite6fcd734d dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/02/2009, 14h28