Bonsoir,
je viens de réaliser une HPLC à polarité de phase inversée (= phase mobile polaire, et fixe apolaire).
La première partie de ce TP était de déterminer quel proportion méthanol/eau je dois utiliser pour ma phase mobile pour obtenir des pices de mes analytes de caféines, théophylline et théobromine, bien distincts qui ne se chevauchent pas.
Mes chromatogramme me montre que plus je met d'eau, meilleure est la séparation de mes pics.
En clair la phase mobile 30%métahnol/70%eau est celle qui me donne le plus "beau" chromatogramme.
Je sais que la séparation des différents analytes (caféine, théophylline et théobromine) provient des différences de la polarité respective de la phase mobile (polaire), de la phase stationnaire (apolaire) et des molécules à séparer, et que ici la phase mobile polaire, entraîne les composés polaires, donc l’analyte le plus polaire des 3 sortira en 1er.
Question ? est-ce que le fait que mes pics se chevauche est dû au temps de rétention qui varie ?
Si oui, cela veut dire que plus on met d'eau donc plus la phase mobile est polaire, plus mes analytes migrent vite et arrive vite au détecteur, mais comment ça permet de distancer les temps de rétention entre mes 3 produits ?
J'ai un peu de mal a faire le lien entre la pratique et la théorie...
Suis-je au moins sur la bonne route ou pas du tout ?
Merci de vos réponses
-----