Qualité de l'eau, filtration et ppm
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Qualité de l'eau, filtration et ppm



  1. #1
    Hardbrok

    Qualité de l'eau, filtration et ppm


    ------

    Bonjour a tous =)

    Je viens solliciter vos connaissances concernant la qualité de l'eau.
    j'ai fait acquisition d'un filtre sur évier contenant un filtre anti-calquaire suivi d'un filtre céramique/charbon végétale. (et bien installer dans cet ordre)
    Avant installation du filtre, j'avais en moyennes 368 ppm avec l'eau de mon robinet (dans une ville proche de Rennes). Après installation, je ne descend qu'a 260 ppm... ce qui me parait peu, mais je suis un nain culte .
    Selon vous, est-ce normale? Je sais que ce n'est pas un système d'osmose inverse non plus, mais je m'attendais a descendre au moins aux 100 ppm.
    Bon j'ai réaliser un second teste avec juste le filtre céramique charbon... et la j'obtiens 380 ppm et je ne comprends plus rien, j'ai pourtant bien roder les filtres en faisant couler une vingtaine de litres avant mes mesures.

    Ma question principale est la suivante, les filtres sont sensés filtrer jusque 0,2 micron (10 fois plus petit que ce que font nos usine de traitement des eaux potables). Je me demande donc, si les filtres fonctionnent bien et ce que peuvent être les ppm restant. Des minéraux peut être?
    Pour info je ne mets volontairement pas la référence du produit car mon but n'est pas de pointer du doigt la société (sachez qu'elle est leader et anglaise). Aussi, une eau a 260 ppm serait catégorisé comment selon vous de pas bonne a bonne pour la santé? J'aimerai vos éclaircissement.

    Merci de m'avoir lu,
    HdBrok

    -----

  2. #2
    goaoute

    Re : Qualité de l'eau, filtration et ppm

    Avec quoi tu mesure les ppm ?
    Si ru mesure la turbidité, laisse décanter tu saura si c'est des minéraux ou autre chose
    Dernière modification par goaoute ; 03/06/2020 à 13h51.

  3. #3
    Hardbrok

    Re : Qualité de l'eau, filtration et ppm

    Hey!!

    Merci pour ta réponse.
    Je me sers d'un capteur tds (qui en fait mesure la conductivité de l'eau et applique une formule pour donner les ppm à ± 2%).
    Pas de turbidité. La grande question que je me pose, d'après les spec technique du filtre, ça filtre à 0.2 micron sur le contour du filtre (céramique) et ça passe ensuite sur l'interieur qui est du charbon.
    Je me demande si c'est normal de ne pas constater de perte de ppm avec une tel filtration? (je n'y connais pas grands chose niveau particules dans l'eau).
    pour info, c'est un filtre doulton.

    cdlt,
    HdBrok

  4. #4
    Hardbrok

    Re : Qualité de l'eau, filtration et ppm

    En fait, désolé pour le second poste d'affilé, mais je trouverai ma réponse dans cette question: Quelle taille font les minéraux contenu dans l'eau?
    Aussi, quels sont les dangers d'une eau très/trop minérale? Y-a-t'il des seuils connu?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    agitateur

    Re : Qualité de l'eau, filtration et ppm

    des ppm ( de quoi ? ) extrapolés par conductivité, ce sont des "minéraux", enfin des ions. Et c'est pas retenu par le filtre céramique ni le charbon, fait pour du beaucoup plus gros. Eux sont là pour les bactéries, et les mauvais goûts ( composés organiques ).
    Ton filtre fait ce qu'il doit faire, pas plus, et de fait ne correspond peut être pas à ton attente.

  7. #6
    Hardbrok

    Re : Qualité de l'eau, filtration et ppm

    Merci Agitateur pour ta réponse, elle est clair. Oui, je en cherchant un peu sur le net, on trouve de tout et de rien. Ainsi qu'une grosse communauté qui caractérise ces ions comme des polluant à l'eau au même titre que les pesticides et autre résidu médicamenteux et hormonaux qui sont sensés être retenus en quantité par ce filtre. Et je me suis presque fait endoctriner =)
    Je comprends mieux le résultat pour le coup. Je te remercie pour ton éclaircissement et ajoute que je suis pleinement satisfait du produit. Mon but était de boire une eau plus pur sans utiliser plusieurs Kg de plastique chaque année.

    Cdlt,
    HdBrok

Discussions similaires

  1. Réponses: 6
    Dernier message: 09/07/2021, 08h29
  2. le contrôleur qualité? responsable qualité que fait-il?
    Par inviteffefe00c dans le forum Technologies
    Réponses: 15
    Dernier message: 22/12/2009, 20h43
  3. technicien qualité/auditeur qualité
    Par invitefa35409e dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/11/2008, 23h20
  4. filtration
    Par invite7909b7dc dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/12/2005, 17h20