Séparation cimétidine+glibenclamide et acide citrique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Séparation cimétidine+glibenclamide et acide citrique



  1. #1
    justinethe

    Séparation cimétidine+glibenclamide et acide citrique


    ------

    Bonjour,

    Je suis actuellement en Erasmus en Allemagne dans le cadre de mes études de pharmacie, et ce que l'on me demande ici est plus compliqué que ce que l'on fait en France.
    j'ai reçu de la part d'un professeur un travail a faire, qui est de trouver une méthode expérimentale afin de séparer ce mélange cimétidine+glibenclamide et acide citrique.

    Je pense que la méthode est d'effectuer une chromatographie sur couche mince, mais je n'en suis pas si sûre, et si c'est le cas, je n'ai aucune idée de l'éluant qu'il faut choisir. Je sais que pour l'éluant il y a une histoire de polarité mais c'est tout.

    Pensez vous que la chromatographie sur couche mince est la bonne solution? Et si oui, pourriez vous m'éclairer sur le choix de l'éluant?

    Merci d'avance!

    -----

  2. #2
    persona

    Re : Séparation cimétidine+glibenclamide et acide citrique

    Bonjour,

    la cimétidine est une amine, donc un composé basique, la glibenclamide est une molécule neutre au point de vue acido-basique, et l'acide citrique...un acide. Cela t'évoque-t-il une possible méthode de séparation ?

  3. #3
    justinethe

    Re : Séparation cimétidine+glibenclamide et acide citrique

    Une extraction acido-basique?? Mais je n'ai absolument aucune idée de comment faire cela, nous n'en avons pas fais en France dans mon université

  4. #4
    Ohmaxwell

    Re : Séparation cimétidine+glibenclamide et acide citrique

    Pourtant, les extractions acide-base sont des étapes essentielles de la formation de différents composés, comme l'aspirine, qui sont vues dans au cours des premières années (fin de DFG-SP2 ou début de DFG-SP3 dans mon université).

    Pour réaliser une extraction, on crée un mélange biphasique en mélangeant un solvant non-miscible à l'eau et de l'eau. Ainsi, les composés solubles dans l'eau vont se retrouver dedans, tandis que les composés organiques, souvent plus gras, vont se retrouver dans le second solvant.

    L'ajout d'un acide ou d'une base peut modifier la solubilité d'une molécule organique. Par exemple, l'aspirine est totalement insoluble dans l'eau. L'ajout de base transforme l'acide carboxylique de cette molécule en carboxylate, qui est lui, soluble dans l'eau. En récupérant la phase aqueuse seule, on a ainsi le sel de l'aspirine en solution. Il suffit d'acidifier cette dernière pour reformer l'aspirine, qui, insoluble dans l'eau, précipite.

    C'est ce principe qui est certainement au coeur de ton exercice.

    D'ailleurs, il est à noter que la CCM n'est pas usuellement utilisée pour séparer des composés de manière préparative. Elle est la plupart du temps uniquement analytique.

    Si tu ne connaissais pas le principe de l'extraction, il existe certainement des cours sur internet.
    Dernière modification par Ohmaxwell ; 03/06/2020 à 13h27.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    justinethe

    Re : Séparation cimétidine+glibenclamide et acide citrique

    Merci beaucoup pour votre réponse, cela m'a bien aidé!

    Du coup, j'ai trouvé un protocole je pense, mais il me reste toujours un soucis.

    1) Faire solution avec cimétidine + glibenclamide + acide citrique dans du dichlorométhane
    2) Introduire cette solution dans ampoule à décanter et ajouter dans l'ampoule un volume équivalent d'une solution aqueuse d'acide chlorhydrique concentré.
    3) Agiter et dégazer régulièrement, la cimétidine, par la fonction amine, est capable de faire liaisons hydrogène et est donc modérément soluble dans H2O, mais beaucoup plus soluble dans solvant organique (dichlorométhane). On ajoute donc de l'acide chlorhydrique qui va permettre la protonation de l'amine sous forme d'ammonium, beaucoup plus soluble dans l'eau, il passe donc en phase aqueuse.
    4) Séparation a donc lieu: Glibenclamide dans phase organique (car insoluble) et acide citrique+cimétidine protonée dans la phase aqueuse.
    5) Recueillir phase organique dans un erlenmeyer et phase aqueuse dans un becher.
    6) Traitement phase organique: laver la phase organique avec une solution légèrement basique (NAHCO3) pour neutraliser l'acidité puis à l'eau distillée pour éliminer les ions, on l'introduit dans un erlenmeyer avec une spatule de MgSO4 anhydre qui va absorber l'eau. Donc on a extrait ici la glabenclamide.

    Pour le traitement de la phase aqueuse, je pensais ensuite a régénérer l'amine en déprotonant l'ion ammonium par de la soude et la cimétidine étant capable d'établir des liaisons hydrogène avec l'eau, extraire la solution aqueuse avec du dichlorométhane c'est a dire faire passer la cimétidine dans la phase organique ou elle est plus soluble.
    On introduit donc la phase aqueuse contenant l'acide citrique et la cimétidine protonnée dans une ampoule a décanter, on agite et on dégaze, on laisse décanter.

    L'amine passe donc en phase organique, il reste à la laver, on la récupère dans un erlenmeyer, on la sèche avec du MgSO4 anhydre, on filtre sur filtre plissé et on évapore le dichlorométhane dans l'évaporateur rotatif.

    Le problème qu'il me reste est l'extraction de mon acide citrique. Je pensais à ajouter de l'hydroxyde de sodium pour neutraliser, évaporer l'eau jusqu'a ce qu'un précipité se forme. Laisser refroidir au réfrégirateur, filtrer et récupérer les cristaux de citrate de sodium et les recristalliser plusieurs fois. Dissoudre les cristaux dans la plus petite quantité d'eau bouillante possible et acidifier avec l'acide sulfurique dilué. Refroidir à 0°C et récupérer l'acide citrique précipité. Le recristalliser plusieurs fois puis laisser sécher à l'air ambiant.

    Je ne suis pas du tout sure de mon protocole, pourriez vous me dire ce que vous en pensez, j'ai l'impression qu'il y a une erreur quelque part

    Merci d'avance!

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 23/11/2013, 08h51
  2. Réponses: 8
    Dernier message: 23/07/2013, 13h55
  3. Réponses: 1
    Dernier message: 07/12/2010, 13h43
  4. Biochimie acide citrique-acide lactique charbon actif
    Par nini4487 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/11/2010, 16h48
  5. acide lactique et acide citrique
    Par invite2251441c dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/11/2009, 18h11