Péremption d'une solution
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Péremption d'une solution



  1. #1
    nolimit76

    Péremption d'une solution


    ------

    Bonjour,

    Je suis tech labo et j'ai entendu une discussion concernant la péremption d'une préparation qui m'a un peu interloqué.

    Point de vu de la personne X :

    Nous sommes les 03/06/2020.

    Elle souhaite faire une préparation avec un réactif qui périme le 10/06/2020. Dans le mode op, il est indiqué que la préparation a une période de validité de 14 jours soit une solution valable jusqu'au 17/06/2020. Mon collègue X met donc la péremption de la solution en prenant en compte les 14 jours de validité de la solution dans le mode op.

    Mon point de vu :

    A partir du moment où le réactif périme le 10/06/2020, la solution périme le 10/06/2020 et non le 17/06/2020.

    J'ai essayé de retrouver un texte de la pharmacopée mais je n'ai rien retrouvé.

    Quel est votre point de vu sur le sujet ?

    Merci

    -----
    Dernière modification par nolimit76 ; 03/06/2020 à 20h03.

  2. #2
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Péremption d'une solution

    Bonjour

    Le bon sens élémentaire te donne raison.

    Cependant, on peut mettre en œuvre un principe actif qui va être périmé très prochainement et obtenir un produit formulé qui aura une péremption bien plus longue. Ceci peut expliquer pourquoi ton collègue procède ainsi. Cependant, la grosse différence, c'est qu'il y a une analyse du produit formulé qui justifie cette nouvelle date de péremption.

    Je suppose que la solution préparée ici n'est pas réanalysée selon une procédure fixant une nouvelle date de péremption !

    Cordialement

  3. #3
    lesapotres

    Re : Péremption d'une solution

    Bonjour

    Par définition la date de péremption (DP) est la date à partir de la quelle le produit ne peut plus être utilisé car il est sensé ne plus garantir
    ses propriétés physico chimiques,alimentaires,pharmac ologiques...
    Dans l'exemple cité par nolimit76 la DP du réactif est le 10/06, il garde donc ses propriétés lorsque il est utilisé le 03/06/20 .
    Puisque la solution est sensée garantir ses propriétés pendant 14 jours, sa DP du 17/06/20 me semble correcte.

    Cordialement
    Cesare

Discussions similaires

  1. péremption BBT ?
    Par merak dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/03/2014, 19h02
  2. TPE péremption
    Par fab09 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/02/2014, 22h04
  3. Tpe péremption des aliments
    Par Bepavi dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/10/2012, 22h49
  4. de la date de péremption des CD-R
    Par mach3 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/08/2005, 18h05
  5. Péremption des aliments
    Par invite2a106655 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/06/2004, 13h03