Melanger un Tensioactif avec un polymère
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Melanger un Tensioactif avec un polymère



  1. #1
    zouakbilal

    Melanger un Tensioactif avec un polymère


    ------

    Bonjour tout le monde.

    Alors voila j’essaie de reproduire la processus de fabrication d'un shampoing a l'échelle industrielle.
    Pouriez vous me dire s'il vous plait comment mélanger un Tensioactif avec un polymère ?
    Est ce que vous aurez des protocoles a me conseiller !

    Merci beaucoup !

    -----

  2. #2
    40CDV20

    Re : Melanger un Tensioactif avec un polymère

    Bjr,
    Pourquoi compliquer,...!
    Si vous utilisez une base détergente tel le sodium lauryl sulfate (ou SLS), vous pouvez vous passer de tensio-actifs spécifiques, SLS assurant également une fonction tensioactive ionique forte. Par polymère je suppose que vous parlez des poly éthylène glycol (PEG 7, 10,). Dans une formulation de shampoing "tarabiscotée" (souvent inutilement car il est possible de s'en passer), sa première fonction est celle d'un solvant et en second lieu celle d'un épaississant/gélifiant.
    Dans une formulation "tournée vers la nature" (sans revendiquer un label bio quelque chose) on trouve une bonne quinzaine d'ingrédients.

    J'ai eu l'occasion il y a quelques années de visiter une unité de production de MacBride, en fait on ne vois rien si ce n'est des mélangeurs et des contenants en inox et une myriade de pompes doseuses. Je suppose que c'est un peu comme faire la cuisine, à minima il doit y avoir un ordre d'introduction mais ce peut être tout simplement d'ordre pratique (un peu comme pour faire un mortier de ciment à la bétonneuse).
    Cdt

  3. #3
    Kiraxel

    Re : Melanger un Tensioactif avec un polymère

    Pouriez vous me dire s'il vous plait comment mélanger un Tensioactif avec un polymère ?
    Ben en fait, formellement, ça ne veut rien dire.

    Si je traduis en termes plus chimiques, je comprends : "comment préparer une solution avec un polymère dissout et un tensioactif dissout à l'intérieur" ?

    1) Si le polymère en question se dissout bien dans le solvant
    2) Si le tensioactif se dissout bien dans le solvant
    3) Si le polymère et le tensioactif n’interagissent pas entre eux pour conduire à une séparation de phase


    Et bien si ces trois conditions sont remplies, tu auras préparé une solution avec le tensioactif et ton polymère d'intérêt qui auront été bien solubilisés à l'intérieur.

  4. #4
    ecolami

    Re : Melanger un Tensioactif avec un polymère

    Bonjour,
    Quand on ajoute des polymères dans ces produits c'est pour les épaissir et alors il faut veiller a ne pas obtenir une texture GLUANTE comme c'est malheureusement trop souvent le cas. Ces textures gluantes sont obtenues avec des polyacrylate copolymère (soit des esters acryliques différentes soit du styrène).
    En vérite c'est tout à fait inutile, il suffit de bien choisir le tensioactif pour obtenir une texture épaisse. Il faudra aussi un conservateur.
    Certains polymères cationiques spéciaux ont un effet volumateur ou démêlant. Dans ce cas il faut verifier leur compatibilité avec les éventuels détergents anioniques.
    pour répondre a la seule question du mélange si vous avez des difficultés vous pouvez preparer séparément une solution de chacun des produits pour ensuite mélanger les deux (en tenant compte des proportions finales souhaitées.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Se laver les cheveux avec un oeuf - lécithine - tensioactif ?
    Par jensaisrien dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/12/2018, 15h28
  2. Mélanger 2 voix avec un AOP
    Par invite56379eac dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/11/2010, 06h24
  3. Peut on mélanger de l'acide chlorhydrique avec ?
    Par invite1427a836 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/05/2010, 10h08
  4. Décrochage de l'encre avec tensioactif.
    Par invite387ebb21 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/02/2009, 15h29
  5. Mélanger le super avec le sans plomb ?
    Par inviteedc03d0b dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 15/10/2008, 15h37