Réalisation d'une solution de NACL HCL
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Réalisation d'une solution de NACL HCL



  1. #1
    OceanFlo

    Réalisation d'une solution de NACL HCL


    ------

    Bonjour à tous,

    Tout d'abord j'ai déjà effectué des recherches afin d'essayer de résoudre mon problème (à la fois sur internet et sur le forum) mais sans succès (ou alors je deviens vraiment aveugle ...).
    Je vous expose donc mon problème :

    Je dois réaliser une solution de HCL (0.1 mol.L-1) et NACL (0.6 mol.L-1). Pour cela, je dispose déjà d'une solution de HCL à 0.1 mol.L-1 et de NACL sous forme solide. Après calcul, il faudrait que j'ajoute 34 g de NACL à 1 L de HCL.
    Cependant je me demande si le fait d'ajouter le sel directement dans 1L de solution de HCL à 0.1 mol.L-1 ne va pas modifier la concentration finale de la solution en HCL ? Si cela la modifie, comment dois-je procéder pour réaliser cette solution ?

    Merci à vous pour votre aide !

    -----

  2. #2
    jeanne08

    Re : Réalisation d'une solution de NACL HCL

    Tu vas ajouter 0,6 mol de NaCl ( tu calcules correctement quelle masse cela fait ) à 1L de la solution de HCl . Cela ne va pas changer le volume de la solution car tu ajoutes peu de solide qui va se dissoudre donc la concentration de HCl ne sera pas modifiée.

  3. #3
    gts2

    Re : Réalisation d'une solution de NACL HCL

    Bonjour,

    Vous avez parfaitement raison, si on ajoute 34g de NaCl à 1L de la solution de HCl, le volume final sera différent de 1L, donc la concentration en HCl aura varié.
    Mais, la variation de volume est faible (de l'ordre de 1%), donc je suppose, même si ce n'est pas explicite, que le texte néglige cette variation.

    Sinon la technique "normale" pour obtenir une solution de 34g/L consiste non pas à ajouter ce sel dans 1 L, mais de mettre ces 34 g dans une fiole jaugée d'1L et de compléter au trait de jauge (vous aurez versé moins d'1 L).

    Avec cette technique, la concentration de NaCL sera la bonne, celle de HCl, par contre, il n'y a pas grand chose à faire.

  4. #4
    OceanFlo

    Re : Réalisation d'une solution de NACL HCL

    Bonjour à tous les deux,

    Merci pour vos réponses.
    J'ai en effet testé de dissoudre directement le NACL dans 1L de HCL et j'ai pu constater une augmentation de 10mL (donc 1 %). Ok donc pour vous pas grand chose à faire pour ça ( à part doubler les concentrations des deux solutions et faire 50/50) ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gts2

    Re : Réalisation d'une solution de NACL HCL

    Si vous avez au départ 0,1 mol/L et que vous vouliez à l'arrivée 0,1 mol/L (rigoureusement), il n'y a pas 36 solutions, il faut garder la solution telle quelle.

    Par contre si vous partez de 0,2 mol/L de HCl, là vous pourrez préparer rigoureusement une solution à 0,1 mol/L en HCl et 0,6 mol/L en NaCl.

    Le tout est de connaitre le contexte de la question pour savoir si l'approximation dissolution sans variation de volume est suffisante.

Discussions similaires

  1. 100mL solution à 3% de NaCl
    Par invite994c90d6 dans le forum Chimie
    Réponses: 15
    Dernier message: 19/04/2015, 17h36
  2. préparation de solution NaCl
    Par invite8b5216dd dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/10/2012, 19h49
  3. solution tampon NaCl pH 4
    Par invite6208e361 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/01/2011, 09h07
  4. Solution de NaCl et KCl
    Par invite46ccbe29 dans le forum Chimie
    Réponses: 17
    Dernier message: 02/04/2008, 07h10
  5. Solution saturée en NaCl
    Par invite1195cf56 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/09/2007, 18h20