Tâches d'Hydroxyde de Potassium sur Aluminium
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Tâches d'Hydroxyde de Potassium sur Aluminium



  1. #1
    EienneCS

    Tâches d'Hydroxyde de Potassium sur Aluminium


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai appliqué un produit de nettoyage professionnel sur une trancheuse en alliage d'aluminium. J'utilise ce produit d’ordinaire sur de l'inox.
    A ma grande désolation j'ai vu ma trancheuse neuve se tâcher de blanc à l'endroit précis ou le produit à agit (seulement quelques secondes) il y a même un début de rouille a certain endroit depuis.

    Y a t-il d'après vous un procédé pour récupérer l'apparence initiale de cet alliage d'aluminium.
    Je précise que j'ai déjà tenté l'huile de coude + paille de fer et ça semble trop incrusté.
    J'ai également tenté le produit pour l'argenterie Miror (agents de surface non-ioniques, hydrocarbures aliphatiques, savon) et la pierre d'argent.

    Voici quelques photo d ela trancheuse et du produit.

    Merci pour votre aide,
    Etienne

    20200607_154238.jpg
    20200607_154219.jpg
    20200607_154151.jpg
    20200607_154142.jpg

    -----

  2. #2
    FC05

    Re : Tâches d'Hydroxyde de Potassium sur Aluminium

    Les produits basiques comme la soude ou comme ici KOH attaquent l'aluminium.

    Si on les laisse agir trop longtemps ça peut faire des trous.
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

  3. #3
    40CDV20

    Re : Tâches d'Hydroxyde de Potassium sur Aluminium

    Bjr,
    Il faut s'assurer que la totalité de l'alcalin ait été consommé, ce qui est probable.
    La seule option réaliste consiste en un ragréage mécanique contrôlé général. A distance il n'est pas possible de suggérer une charge abrasive, ça peut aller de l'amidon au CO2 en passant par les "médiaplastic" ou les microbilles de verre. Selon, le rendu sera de mat-satiné à satiné-brillant
    Il faut procéder à un démontage par éléments ou sous-ensembles, c'est une opération courante qui se sous-traite aisément
    Cdt

  4. #4
    chris28000

    Re : Tâches d'Hydroxyde de Potassium sur Aluminium

    Citation Envoyé par FC05 Voir le message
    Les produits basiques comme la soude ou comme ici KOH attaquent l'aluminium.

    Si on les laisse agir trop longtemps ça peut faire des trous.
    bonjour,
    j'ai regardé le diagramme potentiel PH du fer et je ne comprends pas pourquoi le fer n'est pas attaqué par la soude.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Strade

    Re : Tâches d'Hydroxyde de Potassium sur Aluminium

    Bonjour,

    L'aluminium est une exception. En règle générale, les métaux ne réagissent pas avec NaOH. Etant donné qu'il s'agit d'un métal pauvre, ses caractéristiques métalliques sont moins marquées, ce qui pourrait être la raison pour laquelle il réagit ainsi.

  7. #6
    FC05

    Re : Tâches d'Hydroxyde de Potassium sur Aluminium

    Citation Envoyé par Strade Voir le message
    Bonjour,

    L'aluminium est une exception. En règle générale, les métaux ne réagissent pas avec NaOH. Etant donné qu'il s'agit d'un métal pauvre, ses caractéristiques métalliques sont moins marquées, ce qui pourrait être la raison pour laquelle il réagit ainsi.
    Déjà le potentiel de l'alu est très bas. En fait il devrait se corroder très rapidement, mais il se forme une couche d'alumine étanche qui bloque tout.

    La soude dissout cette couche et fait que l'eau peut oxyder l'alu.

    Pour les autres métaux il se forme parfois des couches de passivation en milieu basique.
    Pour le fer je ne me rappelle plus, mais ça rouille bien dans la mer à pH = 9.
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

  8. #7
    chris28000

    Re : Tâches d'Hydroxyde de Potassium sur Aluminium

    peut être une cinétique faible?

  9. #8
    EienneCS

    Re : Tâches d'Hydroxyde de Potassium sur Aluminium

    Merci à tous pour vos commentaires.
    Je comprends qu'hélas c'est plutôt mal barré pour ma trancheuse

    Je pense démonter les parties qui ne sont pas en contact avec les aliments et les peindre, puis poncer et polir les autres éléments, espérons que ce ne soit qu'en surface.
    Je vous tiendrai au courant.

    Lancé dans le nettoyage de mes appareils j'ai par ailleurs poser une autre question qui peut peut-être vous intéresser.
    https://forums.futura-sciences.com/c...ml#post6599653

    Merci
    Etienne

  10. #9
    40CDV20

    Re : Tâches d'Hydroxyde de Potassium sur Aluminium

    Bjr,
    On évite de poncer pas les alliages d'aluminium car ça ne s'y prête pas du tout. La solution la plus adaptée est un brossage à la roue de type "scotch-brite", typiquement les façades hifi des années 80. Il est également possible de choisir un aspect bouchonné. Pour opérer il faut disposer d'une meuleuse droite.
    Dans votre cas la couche d'oxydation anodique d'origine est partiellement dégradée ce qui produit cet aspect. Pour faire un état précis l'idéal est de badigeonner les surfaces avec une solution d'acide phosphorique contenant des mouillants et une base détergente. Distribution, voir le milieu de la plaisance.
    Cdt

  11. #10
    FC05

    Re : Tâches d'Hydroxyde de Potassium sur Aluminium

    Franchement, on est sur de l'esthétique.
    Ca disparaitra avec le temps à force de frotter.
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

  12. #11
    40CDV20

    Re : Tâches d'Hydroxyde de Potassium sur Aluminium

    Question d'appréciation, perso j'en vois une dans cet état chez le charcutier du coin je pars en courant

Discussions similaires

  1. Dosage de l'hydroxyde de potassium
    Par Meryach dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/10/2017, 17h48
  2. procédé hydroxyde d'aluminium en chlorure d'aluminium
    Par alexan-dre dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/08/2011, 19h45
  3. Hydroxyde de Potassium
    Par invite99d3f46f dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 07/03/2010, 10h36
  4. Hydroxyde de potassium
    Par inviteccada6ab dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 02/01/2010, 15h31
  5. Hydroxyde de potassium
    Par inviteaeaae6dd dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/04/2007, 08h20