Décaper / Désincruster inox carbonisé
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Décaper / Désincruster inox carbonisé



  1. #1
    EienneCS

    Décaper / Désincruster inox carbonisé


    ------

    Bonjour,

    Je possède un four professionnel mixte qui à subit un dégât important, un incendie de matières grasses (voir photo).
    En effet la matière incrustée est très difficile à récurer.

    Je fait appel au forum de chimie pour savoir s'il y a une solution efficace.
    A noter que je ne peux le mettre en chauffe pour le moment, donc une solution a froid est à préférer.

    J'ai déjà essayer de manière rigoureuse les produits suivants :
    • Hydroxyde de potassium, il ne dissout pas la couche épaisse et sèche car trop liquide.
    • Solution d'acide caustique (300gr pure + 1000ml d'eau chaude), pas assez efficace sur couche épaisse et trop liquide pour les surfaces verticales.
    • Bicarbonate de soude + vinaigre blanc (en pâte épaisse), simplement inefficace.

    • Ponceuse, efficace mais endommage le matériel et n'atteint pas les parties difficiles d'accès.



    Si vous connaissez un produit efficace qui dissout cette matière carbonisée je vous en serais reconnaissant.
    Pré-requis : Il faut un produit que je puisse me procurer facilement et qui puisse être évacué en fosse septique après rinçage.

    Merci pour votre aide.
    Etienne
    Nom : 20200509_175510.jpg
Affichages : 188
Taille : 177,1 Ko

    -----

  2. #2
    ecolami

    Re : Décaper / Désincruster inox carbonisé

    Bonjour,
    La partie qui est VRAIMENT carbonisée ne pourra jamais se dissoudre.
    Pour le reste le problème est que la solution décapante n'a pas le temps d'agir. Il faut donc l'épaissir avec une poudre inerte voire avec un gélifiant qui supporterai la soude concentrée. La poudre inerte sera insensible a la soude et son effet épaississant sera dû a la capillarité. (Cette propriété est employée avec les graisses de mécanique qui sont des mélanges d'Huile et de TALC.)
    A tout hasard essayez de mélanger de l'argile et de la soude et faites un test: laissez agir plusieurs heures.
    Remarque Veillez a ce qu'il n'y ait pas d'aluminium qui entre en contact avec la soude.
    Il faut s'attendre a ce qu'une partie non carbonisée ne se dissolve pas avec la soude: le polymère formé ayant une masse molaire trop grande. Il restera alors a tester (sans garantie aucune..) divers solvants diluant cellulosique, acetone
    Sinon il existe des pâtes décapantes pour l'inox mais elles sont pour retirer la couche d'oxyde apparue lors des soudures ou autre échauffement important et pas pour décoller des carbonisations. Ces produits sont trés dangereux a utiliser, mélange d'acide nitrique et fluorhydrique. Cela attaque TOUS les métaux + le verre qui est alors dépoli.
    L'autre solution, universelle, est le SABLAGE ou micro-sablage mais il faut un équipement spécial professionnel: pratiquement il faut confier le travail a un professionnel.

  3. #3
    goaoute

    Re : Décaper / Désincruster inox carbonisé

    Tu peux tenter le traitement thermique froid (neige carbonique, protoxyde d'azote, CO2), en comptant sur les coeff de dilatation

  4. #4
    40CDV20

    Re : Décaper / Désincruster inox carbonisé

    Citation Envoyé par ecolami Voir le message
    L'autre solution, universelle, est le SABLAGE ou micro-sablage mais il faut un équipement spécial professionnel: pratiquement il faut confier le travail a un professionnel.
    Bjr,
    +1
    En l'état c'est effectivement ce qui serait le plus efficace (hors la mise à feu d'un chapelet de grenades à fragmentation ) sans engager trop de démontages. Le seul inconvénient est qu'une surface sablée devient très salissante.

    @ goaoute à propos de neige carbonique, ce qui ce fait couramment (mais pas à ce stade) est une projection de granules de carboglace. C'est la technique de référence dans les opérations de décalaminage des moteurs thermiques

    Cdt

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    EienneCS

    Re : Décaper / Désincruster inox carbonisé

    Bonjour,
    Juste pour vous donner un ordre d'idée et une MAJ.
    j'ai fait intervenir un professionnel pour effectuer de l'aerogommage (poudre de sodium ou autre) et cela à été un échec cuisant, l'artisan a voulu tester avant et il a bien fait.
    il resterai le sablage classique mais la manipulation du pistolet ne permet pas l'accès à toutes les zones.
    je vais donc user de beaucoup d'huile de coude et vous tiendrai informé du rendu final.
    Merci de vos aides et suggestions.

  7. #6
    Chimsiste

    Re : Décaper / Désincruster inox carbonisé

    Essaie avec des solvants, utilise un nettoyant frein et faudra frotter avec une éponge inox avec de l'eau savonneuse mais bon tu seras un peu obligé d'abimé ton four, y a pas de technique miracle pour cette situation.

  8. #7
    ecolami

    Re : Décaper / Désincruster inox carbonisé

    Bonjour,
    Je pense que le sablage est la seule solution EFFICACE, eventuellement se renseigner s'il existe des pistolets de sablages de plus petite dimension. De toute façon cette technique permettra de décaper la quasi totalité des parties visibles.
    L'emploi d'une éponge inox pour de telles couches sera trés long et laborieux. Les brosses métalliques rotatives ne donnent pas de résultat homogène.

Discussions similaires

  1. identification papillon noir ressemblant à du bois carbonisé
    Par kristop dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 10
    Dernier message: 20/03/2017, 08h25
  2. Décaper de l'inox
    Par 29sud dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 14
    Dernier message: 25/12/2016, 17h23
  3. Comment identifier la marque de mon conduit isolé inox/inox
    Par padaliv dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/03/2016, 12h12
  4. Réponses: 3
    Dernier message: 17/03/2014, 20h36
  5. Cheminée isolé en inox ou galva inox
    Par ganmat dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/11/2009, 20h37