Bases de distillation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Bases de distillation



  1. #1
    Slyrenz

    Bases de distillation


    ------

    Bonjour à vous,

    Voilà je suis chef cuisinier et ai fait l'acquisition d'un premier ensemble pour distiller avec trompe à eau ! Celle-ci consomme beaucoup d'eau, avez vous un matériel peu onéreux qui conviendrait pour faire le vide ? Merci par avance !

    -----

  2. #2
    RomVi

    Re : Bases de distillation

    Bonjour

    Il faudrait utiliser une petite pompe à vide à membrane. C'est un évaporateur rotatif que tu utilises ?

  3. #3
    Ohmaxwell

    Re : Bases de distillation

    Bonjour,

    Effectivement, une pompe à membrane semble être utile dans ce cas !

    Autrement, il existe peut-être des pompes à eau qui permettent de travailler en circuit fermé.
    Dernière modification par Ohmaxwell ; 16/06/2020 à 10h45.

  4. #4
    champetre

    Re : Bases de distillation

    Bonjour,

    Pour Ohmaxwell : et au passage, tu inventes le mouvement perpétuel.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Ohmaxwell

    Re : Bases de distillation

    Citation Envoyé par champetre Voir le message
    Bonjour,

    Pour Ohmaxwell : et au passage, tu inventes le mouvement perpétuel.
    Oups ! On en invente, des choses, quand on est pas réveillé le matin

  7. #6
    goaoute

    Re : Bases de distillation

    Perso, je distille à la cocotte SEB avec une plaque chauffante numérisée et un frigo tourne en parallèle pour donner des glaçons au condenseur.
    Je ne note pas de perte d'eau, si ce n'est l'eau restante de la mixture.
    On peut savoir ce que tu distille avec ta trompe ?
    Dernière modification par goaoute ; 16/06/2020 à 16h31.

  8. #7
    Slyrenz

    Re : Bases de distillation

    Alors c'est surtout pour faire le vide et extraire les saveurs si délicates de certains aliments. Bon j'ai fait un test avec la trompe a eau ce matin avec des champignons..... Clairement le distillat avait une sacré odeur de maroilles mais je ne sais pas quand est ce que l'on parle de tête de distillation ou queue... J'ai donc fait ensuite au basilic thai nettement mieux ! Goût un peu d'infusion mais il y avait une fraîcheur en bouche style herbe coupée intéressant donc. Mon problème est que je dépense la masse d'eau avec la trompe a eau et d'ailleurs mon vide est pas tip top étant donné que mon mélange a distiller ne bout qu'à 60 degrés (en même temps pas moyen de raccorder le trompe eau directement au robinet d'eau froide j'utilise un tuyau qui me sert "d'adaptateur" .Pour le refroidissement pas de soucis avec une pompe à aquarium.

  9. #8
    Slyrenz

    Re : Bases de distillation

    Non c'est un montage de base pour la distillation fractionnée !

  10. #9
    RomVi

    Re : Bases de distillation

    Une trompe à eau descend à un vide très poussé, de l'ordre de 20 mb si l'eau est à 20°C, et dans ton cas ce n'est pas une bonne chose car une partie des molécules odorantes ne va pas condenser.
    Si tu veux distiller à 60°C il faut descendre à 200 mb.

    Si tu as un budget serré tu peux utiliser ça : https://www.ebay.fr/itm/Mini-Air-Pum....c100010.m2109

    Elle descend environ à 300mb, soit une température d'ébullition de l'eau à 70°C. Si c'est trop elevé tu peux en utiliser 2 en série, et tu descendra au mieux à 100 mb (45°C).
    Si tu as un peu plus de moyens je te conseille d'acheter une pompe à membrane KNF d'occasion, c'est inusable.

    Il est effectivement possible d'utiliser une trompe a eau avec un circuit fermé, pour ne pas consommer d'eau inutilement.
    Dernière modification par RomVi ; 16/06/2020 à 18h09.

  11. #10
    Slyrenz

    Re : Bases de distillation

    Je vois, et quel modèle faudrait il prendre vous pensez ? Et quel est la température idéale pour les végétaux dans le cadre de l'obtention d'un distillat sapide ? Merci beaucoup pour votre aide c'est inestimable ^^

  12. #11
    RomVi

    Re : Bases de distillation

    L'idéal est d'avoir la température la plus basse possible, mais il faut 20°C de différence minimum pour bien condenser, donc avec de l'eau du robinet on peut viser environ 40°C mini.
    En pompe d'occasion je pensais à quelque chose de ce genre : https://www.leboncoin.fr/equipements...765212545.htm/

    Il faut y ajouter un manomètre et une vanne sur l'aspiration qui permet d'aspirer un peu d'air pour ajuster le niveau de vide. C'est un petit investissement, mais c'est increvable. J'ai le même genre de pompe que j'utilise pour le moulage.

  13. #12
    Slyrenz

    Re : Bases de distillation

    Merci pour votre réponse, mmmh et niveau tuyauterie que faut il prendre ? Je suis un vrai néophyte

  14. #13
    RomVi

    Re : Bases de distillation

    Il faut prendre du tube qui ne s'écrase pas sous la dépression. Le plus simple est d'acheter du tube armé en grande surface de bricolage, type tricoclair.
    Attention, quand tu aura besoin de démonter il faut couper le tube avec un cutter plutôt que d'essayer de démonter en tirant ou tournant, sinon tu risque de casser les olives.

  15. #14
    Slyrenz

    Re : Bases de distillation

    D'accord, j'ai acheté exactement la pompe à membrane que vous m'avez conseillé OK pour les tuyaux, maintenant vous m'avez parlé d'un nanometer et d'un autre truc pouvez vous m'envoyer des liens s'il vous plaît ? C'est que j'ai tellement peur de me tromper et que ce ne soit finalement pas compatible....

  16. #15
    RomVi

    Re : Bases de distillation

    Bonjour

    En manometre il faut ça ; il faudra s'arranger pour l'adapter sur le tuyau avec le bon raccord, il ne faut pas de fuite : https://www.amazon.fr/Lorsoul-Pressi...H3PQQP4CG4B6SG

    Il faut également un raccord en T dans ce genre, mais d'une taille compatible au tuyau utilisé : https://www.amazon.fr/Gardena-07301-...2500333&sr=8-5

    Et enfin il faut une petite vanne de réglage : https://www.amazon.fr/Agger-Circulat...500481&sr=8-31

    La vanne et le raccord peuvent se trouver en boutique d'aquariophilie.

    Il faut placer la vanne proche de l'aspiration de la pompe sur le raccord en T et reliée à l'air libre, et faire la mesure de pression sur le tube relié au montage de distillation. En ouvrant la vanne on va aspirer un peu d'air vers la pompe, ce qui aura pour effet de remonter la pression. Le réglage n'est pas forcément évident, mais à force de tâtonner on y arrive.

Discussions similaires

  1. Question en Biologie moléculaire Bases / Paires de bases !
    Par inviteac555a74 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/04/2012, 15h53
  2. distillation multiflash / distillation effets multiples
    Par invite9bfefaa9 dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 11/12/2011, 19h33
  3. Distillation multi-flash et distillation multi-effet
    Par inviteedcd916f dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/02/2010, 08h49
  4. Distillation simple et distillation sur colonne
    Par merins dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/01/2008, 11h46