Eau qui ne fait pas rouiller
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Eau qui ne fait pas rouiller



  1. #1
    john_john_1

    Eau qui ne fait pas rouiller


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai une question les amis.
    Alors, voici mon problème:
    J'ai besoin de faire refroidir une meule diamant pour faire de la taille et il existe tout un tas de réfrigérants.
    Le soucis, c'est leur toxicité et également la possible évaporation.
    En effet, la machine possède un BAC qui est à l'air libre. du coup, entre les odeurs et l'effet nocif du truc...
    L'eau est le meilleur réfrigérant qu'il soit MAIS le soucis c'est qu'elle fait rouiller.
    Est ce que le fait d'ajouter des cristaux de soude (Carbonate de sodium) en proportion de 15 grammes / litre pourrait
    résoudre mon problème ?
    Ou connaissez vous autre chose qui pourrait convenir (pas toxique, fluide comme de l'eau ou de l'huile)

    Amicalement.

    -----

  2. #2
    titijoy3

    Re : Eau qui ne fait pas rouiller

    salut john,

    je pense qu'une solution simple pourrait être de placer des morceaux de ferraille dans le bac d'eau, en rouillant ils absorberaient une partie de l'oxygène dissous disponible..

    Thierry.

  3. #3
    chris28000

    Re : Eau qui ne fait pas rouiller

    bonsoir,
    j'ai déjà mis des morceaux de fer dans un récipient plein d'eau, au bout d'un mois, le fer n'était pas rouillé.
    En revanche, si on dépose une goutte d'eau sur un morceau de fer, il rouille.

  4. #4
    titijoy3

    Re : Eau qui ne fait pas rouiller

    bonsoir chris28000,

    je parlais à john john1, la courtoisie voudrait que tu ne réponde pas à sa place..

    donc, tu prétends que le fer ne rouille pas dans l'eau?

    à tu une solution à proposer à john john1 ?

    Thierry.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    titijoy3

    Re : Eau qui ne fait pas rouiller

    à john john1

    je pense que du plâtre dans l'eau pourrait la rendre moins acide et donc minorer sont pouvoir corrosif, l'hydroxyde de manganèse semble pouvoir jouer le même rôle.

    Thierry.

  7. #6
    titijoy3

    Re : Eau qui ne fait pas rouiller

    john john1,

    oublions le dioxyde de manganèse, il faut de l'eau rendue basique et je ne te vois pas meuler avec de la soude caustique !!
    sans compter que pour trouver ce produit, c'est peut-être pas à la droguerie du coin !
    et puis, c'est ptêt dangereux comme truc!

    Thierry.

  8. #7
    chris28000

    Re : Eau qui ne fait pas rouiller

    Citation Envoyé par titijoy3 Voir le message
    bonsoir chris28000,

    je parlais à john john1, la courtoisie voudrait que tu ne réponde pas à sa place..

    donc, tu prétends que le fer ne rouille pas dans l'eau?

    à tu une solution à proposer à john john1 ?

    Thierry.
    Bonsoir,

    le post a été ouvert par john_john_1 et donc toutes les réponses sont pour john_john_1.

  9. #8
    titijoy3

    Re : Eau qui ne fait pas rouiller

    chris 28000,

    dans ce cas, il te faut préciser à qui tu t'adresse,

    ça ne réponds pas aux questions que je t'ai posé:

    pour toi, le fer ne rouille pas dans l'eau?

    à tu une solution pour john john1?

    je sais parfaitement que le fer humide et au contact de l'air s'oxyde plus vite que le fer immergé dans l'eau !

    on peut aussi peindre toutes les pièces apparentes de la meule et graisser les autres ou bien employer des matériaux inoxydables..

  10. #9
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Eau qui ne fait pas rouiller

    Citation Envoyé par titijoy3 Voir le message
    bonsoir chris28000,

    je parlais à john john1, la courtoisie voudrait que tu ne réponde pas à sa place..

    donc, tu prétends que le fer ne rouille pas dans l'eau?

    à tu une solution à proposer à john john1 ?

    Thierry.
    Bonjour.

    Chacun peut apporter un élément de réponse. C'est le principe d'un forum d'avoir une discussion.

  11. #10
    titijoy3

    Re : Eau qui ne fait pas rouiller

    bonjour kemiste,

    Bien reçu !

    Thierry.

  12. #11
    ecolami

    Re : Eau qui ne fait pas rouiller

    Bonjour,
    Dans cet usage qu'est-ce qui peut bien rouiller et en quoi ça pose problème? Les scies diamantée ne rouillent pas. Si d'autres parties rouillent cela est trés lent et n'impacte pas le fonctionnement.
    L'eau désionisée (ou l'eau de pluie)est moins corrosive que si vous y ajoutez un sel quelconque.
    Vous pouvez peut être aussi employer des "huiles solubles" a émulsionner a quelques pour cents dans l'eau: l'inconvénient est que c'est polluant et ilne faut pas les rejeter à l'égout. elles sont habituellement employée pour les découpages avec des outils au carbure de tungstène
    Sinon il existe des inhibiteurs de corrosion a employer en solution mais ce sont des produits toxiques qui pourraient être dispersé par la scie.
    Aucune des suggestions que j'ai lues n'est valable.

Discussions similaires

  1. [Blanc] Frigo US Samsung fait disjoncter et ne fait plus de froid
    Par bandicootfr dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/07/2015, 12h58
  2. Faire rouiller de l'acier
    Par invite1bb27bea dans le forum Chimie
    Réponses: 18
    Dernier message: 22/01/2011, 23h18
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 14/03/2010, 14h00
  4. Panier rouiller dans un lave vaisselle.
    Par invited662dad6 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/06/2007, 09h56