Salut à tous
Je viens de visionner une vidéo de bricolage.
Dans celle celle-ci, le bricolo réalise dans une bouteille un mélange d'eau, de charbon (probablement les résidus d'un barbecue), et de languette d'aluminium découpées dans une canette vide.
Il a par ailleurs monté sur le goulot de la bouteille un briquet vide.
On ne sait pas au bout de combien de temps, mais vu comment la vidéo est montée, on comprend qu'après un certain délai ce mélange produit du gaz qui suffit à alimenter le briquet.
(la vidéo se trouve ici : https://www.youtube.com/watch?v=z1szhSj6u8o , et il faut aller à 1h10 pour voir le passage en question. Attention, la vidéo est longue, plus d'1h50)
Je me suis donc interrogé pour savoir s'il s'agissait d'un gag / hoax, si quelque chose était caché (par exemple l'ajout de déchets organiques pour produire du méthane), ou si le truc fonctionne réellement.
Si le truc est réellement opératif, j'imagine que les languettes d'alu ne jouent qu'un rôle de catalyseur, et que le gaz produit vient de la décomposition du charbon, probablement un mélange de CH4 et d'autres gaz.
Mais j'ai quand même de sérieux doutes sur le sérieux de la chose. La façon dont il procède pour mettre les composants n'est pas particulièrement rigoureuse, donc il peut parfaitement y avoir quelques micro-déchets autres que le charbon et qui expliqueraient la formation de gaz.
Je suis curieux de voir vos réactions et vos avis…
Si certains pensent que ça marche, alors ça risque d'intéresser quelques industriels...
-----