Verre liquide et électricité
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Verre liquide et électricité



  1. #1
    quentief

    Verre liquide et électricité


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ouvre cette nouvelle discussion car j'ai quelques interrogations par rapport au verre lorsqu'il est à l'état liquide. Je sais que lorsqu'il est fondu, à l'état liquide, il semble devenir conducteur électrique. J'ai d'ailleurs moi même expérimenté ce phénomène avec un poste à souder, et effectivement je confirme

    J'aimerais comprendre pourquoi le verre liquide conduit l'électricité, est ce un déplacement d'ions comme dans l'eau qui permet la conductivité ? Et aussi dans ce cas, est-il possible d'électrolyser le verre fondu, afin de produire du silicium ?

    -----

  2. #2
    Chalco

    Re : Verre liquide et électricité

    Bonjour,
    Le verre est un mélange de silicates (alcalins et alcalino-terreux). Si on l'électrolyse, on produira certainement du sodium à la cathode.

  3. #3
    quentief

    Re : Verre liquide et électricité

    Bonjour,

    D'accord je vois, c'est intéressant donc si j'entends bien si l'on ajoute de l'hydroxyde de sodium à du verre fondu, de sorte à produire du silicate de sodium, on augmentera la conductivité électrique de la solution ? Est il possible de relier la conductivité électrique du mélange à la proportion de silicate présent dans le verre fondu ?

    Et aussi concernant l'electrolyse, si l'on produit du sodium à la cathode, celui ci pourrait réagir avec le SiO2 pour le réduire en silicium, qu'en pensez-vous ? J'ai entendu parler d'un procédé similaire développé par Cambridge, où l'on électrolyse du chlorure de calcium. Le calcium produit peut ensuite réagir avec de l'oxyde de titane dans le but de réduire le précieux métal. Je me demande s'il n'est pas possible de reproduire quelque chose de similaire en electrolysant du verre/silicate de sodium fondu.

Discussions similaires

  1. Ou va l'air que je rempli mon verre d'un liquide ?
    Par potatoes38 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/07/2018, 15h27
  2. Le verre : liquide ou solide amorphe ?
    Par invite87420132543 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/05/2011, 12h31
  3. Chimie minérale: verre, liquide gel
    Par inviteaa250827 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/10/2006, 16h13
  4. verre, liquide figé
    Par invitec628872e dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/04/2005, 15h34
  5. a l'aide, le verre est-il un solide ou un liquide
    Par invite9db4f695 dans le forum Chimie
    Réponses: 19
    Dernier message: 22/01/2005, 02h20