pression de vapeur saturante de l'acide chlorhydrique en fonction de la concentration de HCl et la T
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

pression de vapeur saturante de l'acide chlorhydrique en fonction de la concentration de HCl et la T



  1. #1
    tourehotolo

    pression de vapeur saturante de l'acide chlorhydrique en fonction de la concentration de HCl et la T


    ------

    Bonjour svp j'ai mon thème de master qui est le suivant: Construction d'un model mathématique pour le calcul de la pression de vapeur saturante de l'Acide chlorhydrique sous différentes concentrations et différentes températures.
    j'ai essayer les équations d'état tels que PR, SRK mais les valeurs que j'e trouve sont très différentes des données de littérature.

    j'aimerais bien essayer avec l'équation de Raoult et celle d'Antoine mais le problème est que ces 2 équations ne font pas intervenir la concentration

    j'ai besoin de quelques directives svp

    -----

  2. #2
    gts2

    Re : pression de vapeur saturante de l'acide chlorhydrique en fonction de la concentration de HCl et

    Bonjour,

    La loi de Raoult fait intervenir la concentration (par l'intermédiaire du titre) et la pression de vapeur saturante du corps pur qui est donnée par la loi d'Antoine.

    Remarque : la loi de Raoult est approchée (solution idéale) sinon Raoult forte concentration et Henry faible concentration. Comme on est au niveau master, il faut peut-être aller plus loin ?

  3. #3
    RomVi

    Re : pression de vapeur saturante de l'acide chlorhydrique en fonction de la concentration de HCl et

    Bonjour

    La loi de Raoult ne fonctionne qu'avec les solutions idéales ou les composés non miscibles (qui peuvent alors être considérées comme des corps purs).
    Ici on est loin de l'idéalité ; les liaisons ioniques sont si fortes que l'on a un azéotrope à maxima.
    PSRK ne sera pas adapté, il faudrait essayer Engels.

  4. #4
    tourehotolo

    Re : pression de vapeur saturante de l'acide chlorhydrique en fonction de la concentration de HCl et

    Bonjour RomVI pouvez vous m'envoyer un lien pour la loi d'angels svp j'arrive pas a voir l'équation sur internet

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    tourehotolo

    Re : pression de vapeur saturante de l'acide chlorhydrique en fonction de la concentration de HCl et

    Bonjour, merci pour votre réponse. Si je comprend bien les 2 lois doivent être utilisé ensemble car la loi d'Antoine ne fait pas intervenir la concentration... je dois juste déterminer les coefficients d'Antoine A B et C et faire varier la température.
    Dans le logiciel Chemcad, j'ai trouvé les coefficients A=16.723 B=1802.2 C=-9.668 j'aimerais savoir si ces coefficients varient en fonction de la concentration ou bien ils sont fixes.
    Merci

  7. #6
    gts2

    Re : pression de vapeur saturante de l'acide chlorhydrique en fonction de la concentration de HCl et

    Par définition, la loi d'Antoine est relatif au corps pur et donc les coeff. ne dépendent que du corps.

  8. #7
    RomVi

    Re : pression de vapeur saturante de l'acide chlorhydrique en fonction de la concentration de HCl et

    Je n'ai aucune idée des détails du modèle, je sais juste que le modèle thermodynamique de Engels est adapté pour modéliser les équilibres de phases dans le cas des acides forts. Tu devrais le trouver dans la liste des modèles dans Chemcad.
    L’équation d'Antoine permet de calculer la pression de vapeur saturante des corps purs, Raoult permet de calculer la concentration dans chaque phase pour un mélange idéal. Si il y a des interactions il faut utiliser des paramètres supplémentaires qui les décrivent.
    Éventuellement si tu as des données expérimentales tu dois pouvoir utiliser NRTL et régresser les paramètres d'interaction binaire.

Discussions similaires

  1. Pression de vapeur saturante
    Par pdec dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/10/2016, 17h22
  2. Pression de vapeur saturante.
    Par invitee01fa640 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/07/2016, 07h46
  3. Pression de vapeur saturante
    Par invitec6756cab dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/09/2015, 09h04
  4. Réponses: 2
    Dernier message: 08/06/2012, 10h13
  5. Lien entre Pression de vapeur saturante et concentration ???
    Par invitef8e2103d dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 24/04/2009, 18h11