Isotopes
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Isotopes



  1. #1
    Shile

    Isotopes


    ------

    Bonjour tout le monde,

    Voilà, j'étudiais mon cours de chimie et une question m'est venue à l'esprit. Comment se fait-il qu'il n'existe pas une infinité d'isotopes d'un élément ? Comment peut-on savoir qu'il n'existe que 2 isotopes naturels du Cuivre et pas plus ? Est-ce juste dû à des expériences faites sur chacun des élément ou peut-on le déduire ?

    Merci pour vos réponses

    -----

  2. #2
    XK150

    Re : Isotopes

    Bonjour ,

    Il n'existe pas une infinité d'isotopes , car , en gros , plus vous ajoutez de neutrons et plus l'isotope sera instable .
    63Cu et 65Cu sont stables . 64Cu est instable , 67Cu est instable et il n'existe pas de cuivre au-delà de 67 nucléons , ni en dessous de 63 nucléons .

  3. #3
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Isotopes

    Bonjour.

    Il existe un plus d'isotopes du cuivre. On peut aller de 52 à 80 nucléons. La plupart ont des période très courtes (s voir ms) mais ils existent. Le 61Cu, par exemple, à une période d'un peu plus de 3h.

  4. #4
    XK150

    Re : Isotopes

    C'est juste , je me suis arrêté un peu vite aux données Wiki , sans vouloir aller dans les tables de radionucléides ...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    sfnsfn2

    qui se ressemble s'assemble (Homère)

  7. #6
    Opabinia

    Re : Isotopes

    Bonjour,

    @sfnsfn2; le premier lien ne donne rien; par contre le second conduit à une conférence qui paraît très intéressante (je n'ai pas eu le temps de la regarder).

    @Shile
    Comment peut-on savoir qu'il n'existe que 2 isotopes naturels du Cuivre et pas plus ?
    La spectrométrie de masse permet le dénombrement et l'identification des isotopes présents dans un élément naturel, ainsi que la détermination de leur proportion.

    Le système permet de faire apparaître, à partir d'un échantillon d'un corps simple, (n) pics dont chacun correspond à l'un des isotopes présents, et pour chacun desquels il est possible de déterminer
    - la charge massique Qm = q/m des ions (X+) collectés sur le détecteur avec une grande précision, ainsi que
    - l'intensité (I), proportionnelle au nombre d'ions de même masse détectés.

    De la charge massique, on déduit facilement le nombre de masse correspondant sachant que
    Qm ~ e/A.mu (mu désignant l'unité de masse atomique);
    la proportion est donnée par le rapport de l'intensité correspondant à l'intensité totale:
    xk = Ik/Itot .

    On obtient ainsi à partir d'un échantillon de cuivre naturel deux pics correspondant aux nombres de masse
    A1 = 63 ; A2 = 65 ,
    et présents dans les proportions:
    x1 = I1/(I1 + I2) ~ 69.15 %; x2 = I2/(I1 + I2) ~ 30.85 % .
    Dernière modification par Opabinia ; 14/07/2020 à 06h38.

  8. #7
    sfnsfn2

    Re : Isotopes

    Bonjour,
    La vallée de la stabilité, la physique nucléaire animée

    https://www.youtube.com/watch?v=VZHpAwSGYZE

    Mais où sont les atomes disparus ?


    https://www.youtube.com/watch?v=-kwkHVIIEaw
    Dernière modification par sfnsfn2 ; 14/07/2020 à 14h09.
    qui se ressemble s'assemble (Homère)

  9. #8
    Shile

    Re : Isotopes

    Merci pour toutes vos réponses qui ont été claires et précises, ça m'a beaucoup aidé !

Discussions similaires

  1. Isotopes
    Par invite89e86b2f dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/10/2014, 13h44
  2. Isotopes
    Par invite821dc856 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/07/2013, 17h28
  3. Isotopes?
    Par invite0984fb9c dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/05/2010, 10h00
  4. Isotopes
    Par inviteec8e1c5f dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/06/2009, 19h04
  5. isotopes
    Par invite1be2374b dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/05/2008, 18h26