calcul de moles
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

calcul de moles



  1. #1
    ameame1

    calcul de moles


    ------

    Bonjour à tous )

    Je revois de vieux cours à moi, et dans l'un de mes syllabus on me dit qu'introduire du fer métallique dans du dioxygène pur engendre une réaction violente formant de l’oxyde de fer III Fe2O3. Si on introduit 4,5 moles de dioxygène dans un flacon hermétiquement fermé contenant 4 moles de fer, la composition du flacon sera: 0,0 mole de Fe + 1,5 mole de O2 + 2 moles de Fe2O3.

    Mais.... En essayant de refaire la réaction je me rend compte que je n'obtiens pas la même chose

    Donc ce que j'ai fait:

    4 Fe + 3 O2 → 2 Fe2O3

    nombre de moles pour Fe = 4 moles / 4 = 1 mole
    nombre de moles pour O2 = 4,5 moles / 3 = 1,5 moles
    nombre de moles pour Fe2O3 : Fe est le réactif limitant, on aura donc 1 mole * 2 = 2 moles. (et on enlève 1 mole à Fe et 1 mole à O2 )

    Voici ce que j'obtiens pour la composition du flacon:
    0,0 mole de Fe + 0,5 mole de O2 + 2 moles de Fe2O3.

    Ce qui ne correspond pas avec le texte étant donné que dans le texte on a 1,5 mole de O2

    Voilà, je vous remercie à tous d'avance

    -----

  2. #2
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : calcul de moles

    Bonjour.

    Pourquoi avoir diviser les quantités de matière par les nombres stœchiométriques ? Une quantité de matière est indépendante d'une équation. Il est dit dans le texte qu'il y a 4 mol de Fe et 4.5 mol de O2, ce sont ces quantités qu'il faut prendre à l'état initial. Les nombres stœchiométriques ne sont là que pour indiquer le ratio de quantité de matière entre les réactifs et les produits.

    Dans ton exemple on a 4 Fe + 3 O2 -> 2 Fe2O3, cela signifie que lorsque 4 mol de Fe vont être consommés, 3 mol de O2 vont également être consommés et il va se former 2 mol de Fe2O3, indépendamment des quantités initiales.

    Si on appelle x l'avancement en mol, à un état intermédiaire il y aura (4 - 4x) mol de Fe, (4.5 - 3x) mol de O2 et 2x mol de Fe2O3. Tu peux ainsi voir que le réactif limitant est Fe et on a un avancement maximal pour x = 1. On retrouve donc bien à l'état final 1.5 mol de O2 et 2 mol de Fe2O3.

Discussions similaires

  1. calcul nombre de moles à l'équilibre
    Par invitec90cf163 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/02/2022, 15h45
  2. Réponses: 5
    Dernier message: 07/09/2013, 20h50
  3. Calcul nombre de moles solution titrée
    Par invite6b55d3a1 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/01/2013, 12h00
  4. Calcul du nombre total de moles de gaz
    Par invitecadac34b dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/11/2011, 22h05
  5. Calcul d'un nombre de moles
    Par Sjlc dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/04/2010, 22h35