production de methanol a partir de sucres
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

production de methanol a partir de sucres



  1. #1
    invite299b29bd

    production de methanol a partir de sucres


    ------

    bonjour

    je cherche a obtenir de grandes quatité de methanol a partir de sucre simples (glucose, fructose) et plus complexe (saccharose, amidon, cellulose ...)
    la transformation des sucres complexe en glucose et fructose est assez facile, via des enzymes.
    mon probleme vient de la transformation de glucose et fructose en methanol.

    au debut, j'avais pensé transformer d'abord le sucre en methanol;, par l'action d'un cocktail de levures, puis de l'hydrolyser en methanol, mais je recherche un reaction plus directe.
    Ainsin, quelle(s) enzyme(s) utiliser et peuvent-elles fonctionner ds le meme milieux que celles servant a la decomposition des sucres complexes ( invertase pour le saccharose, ptyaline pour l'amidon, pectinase et cellulase pour la cellulose ) ?

    merci

    -----

  2. #2
    invitea4e44b14

    Re : production de methanol a partir de sucres

    Citation Envoyé par lucas67

    au debut, j'avais pensé transformer d'abord le sucre en methanol;, par l'action d'un cocktail de levures, puis de l'hydrolyser en methanol, mais je recherche un reaction plus directe.
    Hydrolyser le méthanol en méthanol??
    Tu dois t'être trompé, à la fois sur la molécule initiale et sur le terme d'hydrolyse.

    D'autre part, je ne sais pas ce que tu entends par grande quantité, mais souviens toi que le méthanol est particulièrement toxique par contact avec la peau, inhalation et absorption. Il est également connu pour être cancérigène. Prudence.

  3. #3
    inviteff8d9fee

    Re : production de methanol a partir de sucres

    Citation Envoyé par nabotdechimie
    Il est également connu pour être cancérigène. Prudence.
    Bonjour, et de surcroît peut provoquer la cessité!

  4. #4
    invite299b29bd

    Re : production de methanol a partir de sucres

    Citation Envoyé par nabotdechimie
    Hydrolyser le méthanol en méthanol??
    Tu dois t'être trompé, à la fois sur la molécule initiale et sur le terme d'hydrolyse.
    je voulais dire obtenir du methanol a partir d'ethanol ...... ( c'est fou ce qu'une lettre change tout parfois ! )

    Citation Envoyé par nabotdechimie
    D'autre part, je ne sais pas ce que tu entends par grande quantité, mais souviens toi que le méthanol est particulièrement toxique par contact avec la peau, inhalation et absorption. Il est également connu pour être cancérigène. Prudence.
    il intervient dans un systeme de pile a combustible DMFC, où toutes les reactions ont lieux en milieux clos.
    le but est simplement de produir du methanol, a partir de vegetaux ( d'ou les sucres comme l'amidon et la cellulose), pour generer de l'energie elecrtique, ac un rendement d'environ 20 à 30% ( c'est sur que c'est loin des 70£ d'une pile AFC ms bon ... )

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    b1a2s3a4l5t6e7

    Re : production de methanol a partir de sucres

    Salut.
    Vous savez que le méthane peut etre produit a partir
    de matiere organique qui contient en grande partie
    certain composés que vous avez mentionés.
    Je sais que certain chimiste réussise a produire
    certain alcool en oxidant de facon ménager certain
    hydrocarbure mais je me demande si cela pourrait etre
    possible avec le méthane(cela donnerait du méthanol).
    Espérant que certain expert pourront confirmer
    que cela est possible.Merci de votre intéret.

  7. #6
    vanos

    Re : production de methanol a partir de sucres

    Bonjour,
    Le méthanol, vulgairement appelé "alcool de bois", peut s'obtenir à partir de copeaux de bois. Il faut mettre des copeaux de bois dans un récipient hermétiquement fermé sauf une petite ouverture munie d'un petit tube sur le dessus. Branchez sur le petit tube une spirale sur une spirale de refroidissement. Chauffez le récipient sur un feu modéré, le liquide qui sortira de la spirale sera du méthanol.
    Le bois chauffé à l'abri de l'air donnera d'une part du méthanol et d'autre part du charbon de bois.
    @+
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

  8. #7
    invite299b29bd

    Re : production de methanol a partir de sucres

    mais existe-t-il une reaction, ou plutot une chaine de reaction, qui permette de transformer du glucose en methanol ?

    par ailleurs , la reaction
    C2H5OH + H2O <==> 2 CH3OH est une hydrolyse non ?
    y a-t-il une enzyme qui peut catalyser cette reaction ?

  9. #8
    lft123

    Re : production de methanol a partir de sucres

    Bonjour,

    Malheureusement pour toi et heureusement pour les buveurs l'éthanol ne s 'hydrolyse pas en méthanol dans l'eau.

    @+

  10. #9
    b1a2s3a4l5t6e7

    Re : production de methanol a partir de sucres

    Citation Envoyé par vanos
    Chauffez le récipient sur un feu modéré, le liquide qui sortira de la spirale sera du méthanol.
    Le bois chauffé à l'abri de l'air donnera d'une part du méthanol et d'autre part du charbon de bois.
    @+
    Salut.
    Le procédé que vous suggéré est difficile d'application,
    et j'en témoigne par les expériences que j'ai pour ce genre de procédé.
    Parfais pour le feu modéré car si la température est trop élever, on obtiendrait un mélange avec d'autre substances volatil et cela ressemblerait a du goudron(sirop noir et visqueux).
    Un des problemes important est d'obtenir une température optimal et uniforme sur tout les copeaux
    de bois,moi j'utilisait de petite buches fendues en sapin sec et j'obtenait du goudron mais je chauffait beaucoup.
    Le rendement est faible,pour une chaudiere de
    5 gallons(environ 22.5 litres) remplie de petite buches de
    sapin sec, j'obtenait environ 900 mililitres de goudron,
    j'aurais pu peut-etre augmenter le rendement avec un meilleur systeme et dépasser un peu un litre de goudron,
    un rendement entre 1/25 a 1/20 est réaliste pour le
    rapport (volume du goudron)/(volume de bois),
    ici mon volume de bois est le volume de la chaudiere que j'utilisais.
    Le goudron contient beaucoup de substances et
    le méthanol n'est pas le liquide du goudron le plus important,il y a beaucoup d'acide acétique,d'eau et d'acétone dans le goudron sans compter la créosote
    et un peu d'autre substances.
    Donc le rendement en méthanol est beaucoup plus faible que le rendement en goudron,je ne peu pas vous
    donnez le rapport exact, mais le volume du méthanol est
    certainement moin du quart(1/4) du volume du goudron.
    Obtenir du méthanol pur est difficile aussi avec
    la méthode de distillation du goudron comme pour d'autre
    méthodes(du meme genre) et aussi comme pour la votre.
    Je serais surpris de savoir si il y a encore des
    entreprises qui utilisent ces méthodes pour obtenir du
    méthanol.Je tenait a donné des précisions sur ce genre de procédé,merci de votre intéret.

  11. #10
    MaxouGoret

    Re : production de methanol a partir de sucres

    L'intérêt de produire du méthanol par cette voie est de produire du méthanol naturel. La complexité du procédé en fait le prix. Les entreprises qui fabriquent du méthanol naturel de cette manière sont celles qui fabriquent du charbon de bois. La production d'acide acétique, de méthanol, etc... naturels et une manière pour eux de valoriser les goudrons qui sont sinon un déchet. On en tire aussi plein de trucs rigolots (rire jaune). C'est de ces goudrons qu'on extrait certains arômes "fumé" ou "crevette" pour l'agro-alimentaire.
    A ma connaissance, il n'y a plus d'entreprise en france à faire ce genre de choses. La dernière était Lambiotte, qui a fermé en 2002. On doit pouvoir encore en trouver en allemagne ou dans les pays de l'est, du fait de leur grosse ressource forestière... et du faible coût de la main d'oeuvre pour les seconds.

  12. #11
    invite58eded42

    Question Re : production de methanol a partir de sucres

    Bonjour à tous,

    Je ne sais pas si vous aurez une réponse à me fournir car ma question n'est qu'indirectement reliée au sujet...

    Voilà, il y a un an, j'ai cueilli des châtaignes que j'ai faites cuire à l'eau, je les ai épluchées et mises en bocaux avec du sucre, de la vanille, de l'eau et de l'alcool à fruit. J'ai refermé le tout et laissé reposer dans un endroit frais et sec, à l'abris de la lumière sans chauffer le bocal.

    Un ami me dit qu'il y a possibilité de formation de méthanol car je n'ai pas laissé fermenter le contenu avant de l'enfermer hermétiquement.

    Depuis que j'ai entendu parler des dangers du méthanol , je ne sais plus quoi faire de mes châtaignes si apétissantes et pourtant peut-être empoisonnées...

    Si quelqu'un peut m'éclairer, ce sera vraiment très sympa!

    Merci d'avance et à bientôt!

    Castegnous

  13. #12
    invite05d513cc

    Re : production de methanol a partir de sucres

    Bonjours,

    C est possible de faire deux moles de méthanol avec 1 mole d aspartame en chauffant,mais j ai pas encors essayé,ça fais du dicétopipérazine aussi,je pense pas que c est le plus économique pour faire du méthanol,vu le prix de l aspartame.

  14. #13
    invite05d513cc

    Re : production de methanol a partir de sucres

    Correction, ça ne fais que 1 mole de méthanol

Discussions similaires

  1. Production d'électricité à partir de combustion du papier
    Par invitef329f8fb dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/07/2007, 12h37
  2. Production dihydrogène à partir de méthane ?
    Par invite70c6f855 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/05/2007, 14h28
  3. production biodiesel à partir d'éthanol
    Par invite7856cff9 dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 06/01/2007, 12h29
  4. production de SiO2 à partir de SiOH
    Par invite95eb39b5 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/12/2006, 23h24
  5. production du méthanol
    Par invite2dfbd2f0 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/02/2005, 23h08