Combustion
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Combustion



  1. #1
    Terence Babouinos

    Combustion


    ------

    Voici l'énoncé,
    L'énergie libérée par la combustion d'une bougie de 35,68g, constituée de pentacosane (C15H25), est utilisée pour chauffer une canette en aluminium contenant 330g d'eau. La combustion de la bougie a lieu sous 1atm et la canette vide pèse 13,2 g. La température de l'eau et de la canette passe de 20 à 60 degrés Celsius. A la fin, la bougie pèse 34,49g.

    a) Ecrire l'équation de combustion du pentacosane
    b) Calculer la valeur de l'enthalpie de formation du pentacosane dans les conditions standard.


    Pa de problème pour la a)
    Pour la b) par contre je procède comme ceci,

    En sachant que Q=n.C.delta t°
    Je calcule le Q de l'aluminium et celui de l'eau que j'additionne ensuite, puis j'utilise cette donnée pour trouver l'enthalpie de la réaction (H=Q/n)
    Connaissant alors l'enthalpie de réaction, j'utilise la loi de Hess pour trouver la seule donnée manquante cad l'enthalpie de formation du pentacosane.
    Or la valeur que j'obtiens me parait bien trop basse alors j'ai un doute sur ma manière de faire.
    Est ce la bonne méthode ? Merci.

    -----

  2. #2
    jeanne08

    Re : Combustion

    La méthode parait correcte mais il faudra faire des phrases et ne pas designer par n des choses différentes ... Q = n C deltaT ( faire attention aux unités en particulier ne pas confondre capacité calorifique massique et capacité calorifique molaire) et deltarH = Q/n ...
    je suppose que tu as les enthalpies de formation de CO2 et H2O, la encore bien faire attention aux unités ...

Discussions similaires

  1. double combustion ou combustion inversée ?
    Par invite6a2fba74 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 34
    Dernier message: 25/03/2018, 11h08
  2. PCI et combustion
    Par invite0588e736 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/05/2011, 12h50
  3. combustion
    Par inviteae24e86b dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/05/2011, 00h05
  4. combustion
    Par invited1a922ce dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/02/2011, 19h17
  5. Chaleur de combustion- combustion de l'acide benzoique
    Par invite7038d1f3 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/10/2007, 19h08