Acide formique source d'hydrure
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Acide formique source d'hydrure



  1. #1
    Chimsiste

    Acide formique source d'hydrure


    ------

    Bonjour,

    J'ai lu dans des articles sur l'acide formique qui est utilisé comme source d'hydrure pour la réduction de cétones, et assez récemment d'aldéhyde et en plus de façon énantiosélective ils utilisent toujours des catalyseurs à base de ruthénium. Il me semble même que j'ai vu qu'il pouvait réduire des imines.

    Donc voilà, après avoir lu un bon paquet d'articles je n'arrive pas à trouver si l'acide formique peut servir de source d'hydrure sans le catalyseur. Je ne comprends pas bien le fonctionnement du catalyseur en fait, je sais que c'est un inducteur chiral mais est-ce son unique rôle ? Est-ce qu'il ne permettrait pas aussi d'augmenter la cinétique de la décomposition de l'acide formique pour donner un hydrure ? Peut-on réduire une cétone de façon non-asymétrique avec l'acide formique et sans catalyseur ?

    -----

  2. #2
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Acide formique source d'hydrure

    Oui, l'acide formique peut effectuer des réductions sans même l'emploi d'un catalyseur.
    Voir par exemple la méthylation par le couple formaldéhyde/acide formique (Eschweiler Clarke).
    Dernière modification par HarleyApril ; 03/08/2020 à 15h14.

  3. #3
    Chimsiste

    Re : Acide formique source d'hydrure

    Je vais tenter la réduction de l'acétone en isopropanol dans ce cas. Mais dans la littérature je n'ai trouvé aucune documentation mis à part la réaction d'Eschweiler Clarke qui atteste la faisabilité de la réduction par transfert d'hydrogène avec l'acide formique sur de plus large composés. Les seuls réactions dont j'ai vu n'était qu'avec la présence d'un catalyseur.

Discussions similaires

  1. Acide formique 1.1N
    Par coralie93340 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/12/2016, 11h34
  2. Acide periodique, acide formique et aldéhyde formique
    Par KawaiiSarouche dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/01/2015, 17h48
  3. TPE acide formique
    Par littlepoy dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/02/2012, 23h53
  4. acide formique
    Par Folle dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/01/2009, 22h30
  5. Réponses: 3
    Dernier message: 10/01/2006, 19h44