Bonsoir! Je prépare un examen et en refaisant les questions des années précédentes, je me retrouve bloqué sur certaines d'entre elles. Les voilà, ainsi que mes raisonnements :
« A l'aide d'une pipette de 10 mL, on prélève une solution aqueuse de chlorure d'hydrogène qu'on porte ensuite à 100 mL dans un matras jaugé par addition d'eau. 50 mL de la solution diluée régissent avec 10 mL d'une solution aqueuse d'hydroxyde de potassium 1 mol/L. Quelle est la concentration molaire de la solution aqueuse de chlorure d'hydrogène de départ ? »
Voici mon raisonnement :
J'utilise la formule Ca * Va = Cb * Vb.
En ce qui concerne HCl, on a Va = 50 ml et Ca = ??
En ce qui concerne KOH, on a Vb = 10 ml et Cb = 1 mol/L
Donc Ca * 50 = 1 * 10 → Ca = 10/50 → Ca = 0,2 mol/L. La bonne réponse, cependant, est 2 mol/L. Où me suis-je trompé ?
«Soit les valeurs des potentiels standard de réduction E° pour deux couples redox :
Couple 1 : Cu2+ / Cu, E° = +0,34 V
Couple 2 : H2O2 / H2O, E° = +1,78 V
Quels réactifs réagiront spontanément ? »
Mon raisonnement :
J'ai répondu H2O2 et Cu parce que je partais du principe que l'oxydant du couple ayant le plus gros potentiel E° aura tendance à réagir spontanément avec le réducteur du couple ayant le E° le plus faible, mais même si j'ai la bonne réponse, je ne suis pas tout à fait sûr de mon raisonnement.
«Lors de la réaction de 28g de diazote (g) avec 2g de dihydrogène (g), on obtient 8,5 g d'ammoniac (g). Quel est le rendement de cette réaction ? »
Si le rendement est de 75%, c'est bien parce que 75% du réactif limitant (H2) est utilisé ?
Merci d'avance!
-----