Quelques questions (titrage, redox et stœchiométrie)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Quelques questions (titrage, redox et stœchiométrie)



  1. #1
    Asperguy

    Quelques questions (titrage, redox et stœchiométrie)


    ------

    Bonsoir! Je prépare un examen et en refaisant les questions des années précédentes, je me retrouve bloqué sur certaines d'entre elles. Les voilà, ainsi que mes raisonnements :

    « A l'aide d'une pipette de 10 mL, on prélève une solution aqueuse de chlorure d'hydrogène qu'on porte ensuite à 100 mL dans un matras jaugé par addition d'eau. 50 mL de la solution diluée régissent avec 10 mL d'une solution aqueuse d'hydroxyde de potassium 1 mol/L. Quelle est la concentration molaire de la solution aqueuse de chlorure d'hydrogène de départ ? »

    Voici mon raisonnement :

    J'utilise la formule Ca * Va = Cb * Vb.
    En ce qui concerne HCl, on a Va = 50 ml et Ca = ??
    En ce qui concerne KOH, on a Vb = 10 ml et Cb = 1 mol/L
    Donc Ca * 50 = 1 * 10 → Ca = 10/50 → Ca = 0,2 mol/L. La bonne réponse, cependant, est 2 mol/L. Où me suis-je trompé ?

    «Soit les valeurs des potentiels standard de réduction E° pour deux couples redox :
    Couple 1 : Cu2+ / Cu, E° = +0,34 V
    Couple 2 : H2O2 / H2O, E° = +1,78 V
    Quels réactifs réagiront spontanément ? »


    Mon raisonnement :

    J'ai répondu H2O2 et Cu parce que je partais du principe que l'oxydant du couple ayant le plus gros potentiel E° aura tendance à réagir spontanément avec le réducteur du couple ayant le E° le plus faible, mais même si j'ai la bonne réponse, je ne suis pas tout à fait sûr de mon raisonnement.

    «Lors de la réaction de 28g de diazote (g) avec 2g de dihydrogène (g), on obtient 8,5 g d'ammoniac (g). Quel est le rendement de cette réaction ? »


    Si le rendement est de 75%, c'est bien parce que 75% du réactif limitant (H2) est utilisé ?

    Merci d'avance!

    -----

  2. #2
    gts2

    Re : Quelques questions (titrage, redox et stœchiométrie)

    Bonjour,

    Pour le 1, ce qui est demandé est la concentration de la solution initiale (les 10 mL prélevé à la pipette)

    Pour le 2 et le 3 raisonnement correct

  3. #3
    Asperguy

    Re : Quelques questions (titrage, redox et stœchiométrie)

    Pour le 1, ce qui est demandé est la concentration de la solution initiale (les 10 mL prélevé à la pipette)
    Donc Ca * 10 = 1 * 10 → Ca = 10/10 → Ca = 1 mol/L ? Je suppose que je me trompe encore, mais j'ai du mal à comprendre où...

    Pour le 2 et le 3 raisonnement correct
    Merci beaucoup!

  4. #4
    gts2

    Re : Quelques questions (titrage, redox et stœchiométrie)

    Vous avez trouvé Ca=0,2 mol/L par un raisonnement correct, mais c'est la concentration dans le matras dilué d'un facteur 10 par rapport à la solution initiale, donc 2 mol/L.

    Autrement dit, si vous dosez la moitié du mantras, cela revient à dosez la moitié des 10 mL initial donc 5 mL.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. titrage rédox
    Par invitecf06c012 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 17/03/2013, 09h59
  2. titrage redox !!
    Par invite4005aa7d dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 08/10/2012, 07h58
  3. titrage rédox
    Par inviteb0995f68 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/06/2011, 14h33
  4. titrage redox
    Par invite654345 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/11/2006, 17h17
  5. titrage rédox
    Par Lio22 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/01/2006, 15h25