Rémanence d'un pesticide
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Rémanence d'un pesticide



  1. #1
    NicolasHOSOTTE

    Rémanence d'un pesticide


    ------

    Bonjour,

    Je me permets d'ouvrir ce sujet pour prendre connaissance d'informations vis à vis de la rémanence d'un pesticide.

    En effet voilà maintenant 1 an que ma copine est envahie par les punaises de lit et après de multiples tentatives nous allons
    utiliser de l'occi 330 (je vous cache pas qu'on est un peu au bout du rouleau).

    Là ou je trouve que très peu d'informations c'est concernant la rémanence du produit. Il est dit sur la bouteille que cette dernière peut durer plusieurs mois.

    Voici donc mes questions :
    - Est ce que le fait que le produit reste dans la chambre après avoir "séché" représente une menace directe ou indirecte (sur la durée) ?
    - Faut il le nettoyer directement après "séchage" et si oui comment s'il vous plait ?

    Je vous remercie d'avoir pris ne serait-ce que le temps de lire ce message et merci d'avance à ceux qui peuvent/veulent me répondre

    -----

  2. #2
    dr.Garou

    Re : Rémanence d'un pesticide

    Concernant la rémanence, la cipermethrine placée en conditions sèches a une demi-vie pouvant dépasser les 200 jours; la tétraméthrine a une durée de demi-vie plus courte (quelques semaines).
    Au niveau de la toxicité, il ne faut évidement pas lécher son lit après épandage mais en dehors de ça le risque est surtout de nature allergique (on peut se sensibiliser à tout ou presque); des études indiquent pour des taux élevés de contamination un risque à long terme, m'enfin il faut quand même avoir mangé le produit en quantité importante.

    Pour répondre directement à tes deux questions:
    - Le produit ne représente pas de danger sur la durée, tant qu'on ne l'ingère pas, sauf cas d'allergisation toujours possible, donc il vaut mieux mettre des draps au dessus du sommier/matelas traité).
    - Il ne faut pas nettoyer le produit, afin qu'il puisse continuer d'empêcher toute réinfestation ultérieure; provenant du voisinage ou d'un endroit caché qui n'aurait pu être traité (recoins des lattes de parquet, dessous des plinthes, etc,...).

    Pour note, une présentation des risques de la ciperméthrine assez accessible; je n'ai pas trouvé d'équivalent suffisamment lisible pour le commun des mortels au sujet de la tetraméthrine, tu peux cependant te renseigner sur différents sites institutionnels.
    https://www.sagepesticides.qc.ca/Rec...reActiveId=116

  3. #3
    NicolasHOSOTTE

    Re : Rémanence d'un pesticide

    Je prends de suite note de ces informations et vais tchequer le lien que tu m'as envoyé.

    Merci infiniment pour tes réponses !

Discussions similaires

  1. Rémanence magnétique
    Par Lilliputien dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 28/09/2018, 15h49
  2. La rémanence
    Par chaima2 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/04/2018, 16h26
  3. Procédé de magnétisation : Thermo-rémanence
    Par invite3e16f52c dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/01/2012, 16h55
  4. rémanence magnetique
    Par invited8adff83 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/12/2008, 15h00
  5. remanence ecran tft
    Par invitef804d211 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/01/2004, 15h49