Rémanence magnétique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Rémanence magnétique



  1. #1
    Lilliputien

    Rémanence magnétique


    ------

    Bonjour,
    Je suis sur un projet d'une machine ou l'on me propose d'utiliser un préhenseur magnétique pour prendre les pièces.
    On me dit de faire attention à la rémanence magnétique, il ne faudrait pas que mes pièces deviennent magnétique ce qui risquerait de fausser leur fonction voir de capter des particules métalliques qui nuiraient au bon fonctionnement.
    Comment connaitre le seuil acceptable?
    Merci de votre aide.

    -----

  2. #2
    JeanYves56

    Re : Rémanence magnétique

    Bsr ,

    Le seuil acceptable ?

    Sans gausmètre , le test le plus facile à réaliser est de vérifier si la piece attire de la limaille fine d'acier doux , après avoir éte manipulée par le préhenseur .

    La rémanence dépend de la nuance d'acier de la pièce et du champ magnétique a laquelle elle a été exposée .

  3. #3
    harmoniciste

    Re : Rémanence magnétique

    Bonjour
    Il est possible de faire disparaitre l'aimantation rémanente des pièces en leur faisant traverser une bobine parcourue par un courant alternatif. Procédé couramment utilisé par les horlogers.

  4. #4
    roro222

    Re : Rémanence magnétique

    Bonjour
    Tu peux aussi chauffer tes pièces au point de Curie
    Si toute fois elles tolèrent le chauffage sans dénaturation
    Le nombre d'imbéciles est incalculable,il y a de fortes probabilités que j'en suis

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Lilliputien

    Re : Rémanence magnétique

    Citation Envoyé par JeanYves56 Voir le message
    Bsr ,

    Le seuil acceptable ?

    Sans gausmètre , le test le plus facile à réaliser est de vérifier si la piece attire de la limaille fine d'acier doux , après avoir éte manipulée par le préhenseur .

    La rémanence dépend de la nuance d'acier de la pièce et du champ magnétique a laquelle elle a été exposée .
    Bonjour JeanYves56,

    J'aurai un gausmètre si je dois mener des essais. Je ne saurais cependant pas interpréter les valeurs.

    Dois-je comparer avant et après puis suivant le delta, auquel cas , quelle valeur de delta indique un seuil de magnétisation?

    Dois-je faire une simple mesure après, auquel cas quelle valeur indique un seuil de magnétisation?

    Citation Envoyé par roro222 Voir le message
    Bonjour
    Tu peux aussi chauffer tes pièces au point de Curie
    Si toute fois elles tolèrent le chauffage sans dénaturation
    Impossible dans mon cas...

  7. #6
    Lilliputien

    Re : Rémanence magnétique

    Citation Envoyé par JeanYves56 Voir le message
    Bsr ,

    Le seuil acceptable ?

    Sans gausmètre , le test le plus facile à réaliser est de vérifier si la piece attire de la limaille fine d'acier doux , après avoir éte manipulée par le préhenseur .

    La rémanence dépend de la nuance d'acier de la pièce et du champ magnétique a laquelle elle a été exposée .
    Bonjour JeanYves56,

    J'aurai un gausmètre si je dois mener des essais. Je ne saurais cependant pas interpréter les valeurs.

    Dois-je comparer avant et après puis suivant le delta, auquel cas , quelle valeur de delta indique un seuil de magnétisation?

    Dois-je faire une simple mesure après, auquel cas quelle valeur indique un seuil de magnétisation?

    Citation Envoyé par harmoniciste Voir le message
    Bonjour
    Il est possible de faire disparaitre l'aimantation rémanente des pièces en leur faisant traverser une bobine parcourue par un courant alternatif. Procédé couramment utilisé par les horlogers.
    Bonjour harmonciste,

    J'ai entendu parlé de ce procédé. C'est ce que je souhaiterais éviter. Si le préhenseur magnétique entraine la nécessiter d'une boucle de démagnétisation, alors il faut mieux partir sur une autre préhension. D'ou ma question, comment savoir si cette boucle est nécessaire?

    Citation Envoyé par roro222 Voir le message
    Bonjour
    Tu peux aussi chauffer tes pièces au point de Curie
    Si toute fois elles tolèrent le chauffage sans dénaturation
    Impossible dans mon cas...

  8. #7
    azizovsky

    Re : Rémanence magnétique

    Bonjour, regarde le blindage magnétique: https://fr.wikipedia.org/wiki/Blindage_magn%C3%A9tique

    le mu-métal, ...., paramagnétisme

    https://www.reichelt.com/be/fr/feuil...J--fD_BwE&&r=1

  9. #8
    JeanYves56

    Re : Rémanence magnétique

    Bjr ,

    Il serait interessant d'en connaitre un peu plus , sur la taille des pièces , sur le préhenseur magnétique etc ...

  10. #9
    christophej

    Re : Rémanence magnétique

    Citation Envoyé par harmoniciste Voir le message
    Bonjour
    Il est possible de faire disparaitre l'aimantation rémanente des pièces en leur faisant traverser une bobine parcourue par un courant alternatif. Procédé couramment utilisé par les horlogers.
    Il serait encore plus simple d'alimenter le préhenseur (électro) magnétique avec un courant alternatif, il n'y aura pas de rémanence.

  11. #10
    harmoniciste

    Re : Rémanence magnétique

    En alternatif, la force de préhension serait cyclique à 100 hz. Pour lâcher la pièce sans rémanence, il faudrait couper le courant à l'instant précis où il vient d'annuler l'induction rémanente. Pas vraiment simple.

    Nom : Sans titre.png
Affichages : 285
Taille : 2,9 Ko

  12. #11
    JeanYves56

    Re : Rémanence magnétique

    Bjr ,

    Et comment fonctionne un relais alternatif ?? ,
    auquel on adjoint une spire de déphasage pour eviter cela .

    Mais il nous manque toujours des informations concernant la pièce et le préhenseur .

  13. #12
    harmoniciste

    Re : Rémanence magnétique

    Pour décoller la palette d'un relais alternatif, le courant est simplement coupé à un instant quelconque: Les palettes et tout le circuit magnétique conserve une rémanence, simplement trop faible pour maintenir le collage.
    La spire de déphasage est là que pour éviter le bref décollement au passage à 0 du courant: Dans la section magnétique de la spire, l'aimantation déphasée maintient localement l'attraction quand l'attraction disparait hors de cette section.

Discussions similaires

  1. La rémanence
    Par chaima2 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/04/2018, 16h26
  2. Rémanence des toxiques dans le corps ?
    Par saint.112 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 8
    Dernier message: 29/08/2017, 01h29
  3. Procédé de magnétisation : Thermo-rémanence
    Par invite3e16f52c dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/01/2012, 16h55
  4. rémanence magnetique
    Par invited8adff83 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/12/2008, 15h00
  5. remanence ecran tft
    Par invitef804d211 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/01/2004, 15h49