Cinématique, un avion vole horizontalement
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Cinématique, un avion vole horizontalement



  1. #1
    invite90d8cff8

    Cinématique, un avion vole horizontalement


    ------

    bonjour!
    Voici l'intitulé :
    Un avion vole horizontalement à une altitude de 1200m à la vitesse de 500km/h. Situez sa trajectoire pour que s'il lâche un objet, celui-ci puisse atteindre un point A au sol. En quel point doit-il lâcher cet objet ? Quelle est la durée de la chûte ? Déterminez complètement la vitesse de l'objet lors de l'impact? Calculez la position de l'avion lors de l'impact.

    j'ai tout d'abord fais un schéma et converti les km.h en m.s-1 ce qui me donne 138.89m.s^-1
    j'ai généralisé mes équations générales de mouvement :
    x(t) = x0 + V0xt
    Vx(t) = V0x

    y(t) = Y0 - 1/2*gt^2
    Vy(t) = -gt

    T moment où l'objet touche le sol
    x(T) = x0 + 138.89T = 0
    Vx(T) = 138.89

    y(T) = 1200 - 1/2*gT^2 = 0
    Vy(T) = -gT

    Je trouve T = 15.64 s c'est la durée de la chute
    puis je remplace dans x(T) j'obtiens x0 = -2172.24 m c'est distance a laquelle l'objet est lâché

    Et la je suis bloquée, comment calculer la vitesse de l'objet lors de l'impact car si je remplace dans Vy(T) je n'obtiens pas la bonne réponse et de même je ne comprend pas comme trouver la position de l'avion.

    D'avance merci

    -----

  2. #2
    XK150

    Re : cinématique, un avion vole horizontalement

    Bonjour ,

    Si votre temps de chute verticale est bon ( 15.64 s ) , l'avion continue de voler à 500 km/h pendant ce temps …
    L'objet arrive au sol avec la composante de la vitesse verticale de …. , il a aussi conservé sa vitesse horizontale d'origine de ... .
    Votre exercice est considéré sans frottement .

  3. #3
    invite90d8cff8

    Re : cinématique, un avion vole horizontalement

    c'est ce que j'ai essayé de faire j'ai obtenu par une règle de trois, 2172.24 m comment ce fait il que c'est la même valeur que je trouve pour la distance a laquelle l'objet est lâché

    de même c'est ce que j'ai fais j'obtiens en vitesse verticale 153.43m.s-1 cependant ma correction me dit que la réponse est 206m.s-1 je ne comprend ou je me suis trompée...

  4. #4
    FC05

    Re : cinématique, un avion vole horizontalement

    Car tu calcules Vy et que le texte te demande V.
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    XK150

    Re : cinématique, un avion vole horizontalement

    L'avion parcourt horizontalement la même distance que l'objet , ils ont la même vitesse horizontale .
    138.89 . 15.64 = 2172.2 m

    La vitesse de l'objet arrivant au sol est LA COMPOSITION de la vitesse verticale ( 153.44 m/s ) avec la vitesse horizontale ( 138.89 m/s ) .

  7. #6
    invite90d8cff8

    Re : cinématique, un avion vole horizontalement

    Je pense avoir compris la composition de la vitesse a l'impact mais je ne comprend pas pourquoi dans mon corrigé la réponse est
    Vimpact = 206.7m.s-1

  8. #7
    phys4

    Re : Cinématique, un avion vole horizontalement

    Bonjour,
    La racine carrée des carrés des vitesses horizontales et verticales donne bien les 206 m/s que vous recherchez.
    Comme faites vous pour trouver une vitesse totale en partant des composantes perpendiculaires ?
    Comprendre c'est être capable de faire.

  9. #8
    invite90d8cff8

    Re : Cinématique, un avion vole horizontalement

    ah daccord je ne savait pas qu'il fallait faire un calcul comme cela.. justement je ne savait pas comment faire je ne connais pas cette formule..

  10. #9
    XK150

    Re : Cinématique, un avion vole horizontalement

    Citation Envoyé par Owsheun Voir le message
    ah daccord je ne savait pas qu'il fallait faire un calcul comme cela.. justement je ne savait pas comment faire je ne connais pas cette formule..
    Vous auriez fait un petit dessin et cela devenait évident .

  11. #10
    invite90d8cff8

    Re : Cinématique, un avion vole horizontalement

    j'en ai fait un justement, je me doutais bien qu'il fallait composer les vitesses mais comment..
    mais je ne comprend pas d'où provient cette racine carré des carrés des vitesses ?

    désolée vraiment pour mes questions qui peuvent paraître bête..

  12. #11
    choom

    Re : Cinématique, un avion vole horizontalement

    Ben... un certain Pythagore devrait peut-être vous inspirer...
    Bonsoir,
    Choom,

  13. #12
    invite90d8cff8

    Re : Cinématique, un avion vole horizontalement

    j'avais pas pensé a ça !!! oh lala des fois on cherche compliqué alors que c'est très simple ! toutes mes excuses et merci beaucoup

Discussions similaires

  1. TPE Un avion qui vole en marche arriere
    Par inviteee221980 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 12
    Dernier message: 08/12/2009, 06h11
  2. TPE : comment vole un avion ?
    Par invited2477fc4 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/03/2009, 19h16