Procédé de magnétisation : Thermo-rémanence
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Procédé de magnétisation : Thermo-rémanence



  1. #1
    invite3e16f52c

    Procédé de magnétisation : Thermo-rémanence


    ------

    Bonjour à tous, je travaille actuellement sur la magnétisation, les lignes de champs magnétiques terrestres et pour illustrer mes propos j'explique le procédé d'une boussole. En retraçant les origines de la boussole j'ai trouvé l'existence d'un ''poisson indiquant le sud''.

    Concrètement c'est une feuille d'acier en forme de poisson, chauffée par thermo-rémanence puis plongée dans un bol d'eau. Ce processus de chauffage permet une légère magnétisation de la feuille d'acier et c'est justement sur ce point que j'aimerai être éclairé. J'ai longuement cherché et je ne trouve pas précisément en quoi consiste ce procédé de thermo-rémanence et pourquoi la feuille d'acier s'en trouve magnétisée.

    Merci d'avance pour vos réponses éventuelles...

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Procédé de magnétisation : Thermo-rémanence

    Bonjour.
    Je ne connais pas le terme "thermo-rémanence".
    Mais j'imagine qu'il s'agit ce cette manip:
    Quand on chauffe un matériau ferromagnétique au delà d'une température nommé "point de Curie" (monsieur pas madame), il se démagnétise. Puis, quand on le laisse se refroidir, il se magnétise un peu dans la direction du champ magnétique existant. Ça peut même fonctionner avec le champ terrestre. Mais la magnétisation n'est par très forte.
    La température dépend de l'alliage. Mais pour le fer, elle tourne autour des 700 °C (de tête).
    Au revoir

  3. #3
    invite3e16f52c

    Re : Procédé de magnétisation : Thermo-rémanence

    Je connaissait effectivement la notion de point de Curie (770 °C pour le Fer) mais je ne savais pas qu'un matériau ayant perdu sa magnétisation pouvait se ''remagnétiser'' en refroidissant et ce dans la direction d'un champ magnétique déjà existant. Ta réponse m'a bien éclairé et je t'en remercie.

Discussions similaires

  1. magnetisation ?
    Par bimo dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/03/2011, 11h53
  2. rémanence magnetique
    Par invited8adff83 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/12/2008, 15h00
  3. Magnétisation
    Par invite67293756 dans le forum Physique
    Réponses: 25
    Dernier message: 28/07/2008, 10h42
  4. [Brun] Prob de rémanence avec transmetteur vidéo
    Par Spip93 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/12/2007, 20h07
  5. remanence ecran tft
    Par invitef804d211 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/01/2004, 15h49