calcul du nombre de moles
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

calcul du nombre de moles



  1. #1
    ameame1

    Cool calcul du nombre de moles


    ------

    Bonjour à tous!
    J'ai une petite question en chimie sur cet exercice:
    "On mélange 50mL d'une solution aqueuse de nitrate de magnésium 0,01 mol/L et 50 mL d'une solution aqueuse de chlorure de cobalt (II) 0,03 mol/L." Puis ensuite j'avais une série de propositions et je devais cocher celle qui était correcte. La proposition correcte disait "la concentration en ions chlorure dans la solution finale est 0,03 mol / L"

    Donc d'après le corrigé j'aurais dû procéder ainsi:
    J'ai CoCl2, avec un volume de 0,05L et une concentration de 0,03 M. Et n=C*V donc n=0,05*0,03=0,0015 moles. Comme on a deux atomes de Cl je multiplie par 2 donc 0,0015*2 = 0,0030. Et avec la même formule C=n/V = 0,003 / 0,5 + 0,5 = 0,03 M.

    Ma question est: pourquoi on aurait pas pu procéder en donnant l'équation Mg(NO3)2 + CoCl2 ----> MgCl2 + Co(NO3)2 , puis je calcule le nombre de moles de chaque molécule avec un tableau.
    Pour Mg(NO3)2 j'ai 0,0005 moles
    Pour CoCl2 j'ai 0,0015 moles.
    Mg(NO3)2 est le réactif limitant, donc je vais avoir 0,0005 moles de MgCl2 et je soustrait 0,0015 - 0,0005 = 0,001 moles de CoCl2 .
    Pour MgCl2 j'ai 0,0005 * 2= 0,001 moles de Cl-
    Pour CoCl2 j'ai 0,001 * 2 = 0,002 moles de Cl-
    Je les additionne et je divise par le volume total pour avoir la concentration. Ma réponse est la même que la bonne réponse et je suppose que c'est logique car je ne vois pas pourquoi on gagnerait ou on perdrait des ions Cl lorsque les produits se forment...
    Mais je veux être sûre, la méthode que je viens de faire, est-elle bonne? Si les coefficients stœchiométriques n'étaient pas pareils partout, ma réponse ne serait peut-être pas correcte? Je vous remercie d'avance, passez une belle journée ^^

    Amel.

    -----

  2. #2
    gts2

    Re : calcul du nombre de moles

    Bonjour,

    Votre méthode c'est : "pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?".

    D'autre part votre réaction n'en est pas une : le nitrate de magnésium en solution c'est NO3-, Mg2+ et idem pour le chlorure, donc la "réaction" que avez écrite est en fait :

    Mg2+ + 2 NO3- + Co2+ + 2 Cl- ----> Mg2+ + 2 NO3- + Co2+ + 2 Cl-

  3. #3
    ameame1

    Re : calcul du nombre de moles

    Bonjour, merci pour votre réponse gts2...Je suis désolée avec mes questions mais comment sait-on qu'une réaction n'en est pas une? Est-ce parce que ce sont des sels?

  4. #4
    gts2

    Re : calcul du nombre de moles

    Je laisse un "vrai" chimiste répondre, mais c'est comme tout, il faut un minimum de culture, je dirai qu'en tant que non chimiste, la présence de métal (Mg, Co) d'une part et de nitrate / chlorure de l'autre me conduit à postuler ce que j'ai écrit. La seule ambiguïté qui reste, et là il faut encore un poil de plus de culture chimique, est de savoir si le sel est plus ou moins soluble. Ici la solution est "scolaire" : on ne me donne pas le pKs, on parle de solution aqueuse (pas de 0,01 mol introduit dans 50 mL).

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. calcul nombre de moles à l'équilibre
    Par invitec90cf163 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/02/2022, 15h45
  2. calcul du nombre de moles d'une solution
    Par Nathann dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/08/2020, 08h16
  3. Réponses: 5
    Dernier message: 07/09/2013, 20h50
  4. Calcul du nombre total de moles de gaz
    Par invitecadac34b dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/11/2011, 22h05
  5. Calcul d'un nombre de moles
    Par Sjlc dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/04/2010, 22h35